Le Prix des Impertinents à Christophe Guilly

Publié le 03 Nov 2014
Le Prix des Impertinents à Christophe Guilly L'Homme Nouveau

Le Prix des Impertinents a été décerné, ce 3 novembre 2014, à Christophe Guilluy pour son livre La France périphérique publié aux éditions Flammarion. Le jury a tenu à distinguer le travail de ce géographie indépendant, homme de gauche mais esprit inclassable, qui ose, comme il l’avait fait dans son essai Fractures françaises (Bourin, 2010), mettre le doigt là où les plaies de la société française font mal.

Un jury présidé par Jean Sévillia

Le jury du Prix des Impertinents, qui se réunit au Montparnasse 1900, partenaire du Prix, se compose de Christian Authier, Jean-Marc Bastière, Bruno de Cessole, Jean Clair, Gabrielle Cluzel, Louis Daufresne, Chantal Delsol, Paul-François Paoli, Jean Sévillia (président), Rémi Soulié (secrétaire général), François Taillandier et Eric Zemmour.

Lauréats du prix des Impertinents : 

2014 : Christophe Guilluy, La France périphérique, Flammarion

2013 : Shmuel Trigano, La nouvelle idéologie dominante, Hermann

2012 : Denis Tillinac, Considérations inactuelles, Plon

2011 : Richard Millet, Fatigue du sens, éditions Pierre-Guillaume de Roux

2010 : Michèle Tribalat, Les yeux grand fermés. L’immigration en France, Denoël

2009 : Claire Brière-Blanchet, Voyage au bout de la Révolution, de Pékin à Sochaux, Fayard

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéFin de vie

Loi sur la fin de vie : La mort avant tout !

Décryptage | Après l'avortement inscrit dans la Constitution, c'est désormais la fin de vie qui entre dans le champ des libertés encadrées par la loi et est débattue par le Sénat à partir de ce mois de septembre. Gérard Mémeteau, professeur émérite de droit, décrypte les implications du texte porté par le député Falorni : création d'un nouveau délit pour ceux qui chercheraient à dissuader, limitation des recours juridiques, rôle élargi des associations.

+

fin de vie euthanasie
Société

L’attention, principe d’une subjectivité ordonnée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Au retour des vacances, la question demeure : comment garder la paix intérieure découverte dans un rythme plus contemplatif ? L’attention en est la clé. Acte et vertu, elle libère de la dispersion pour accueillir ce qui se donne : les dons de la vie, d’autrui et de Dieu.

+

attention vacances