Le prix Nobel de la paix de Trump ne passe pas par Haïti

Publié le 21 Oct 2025
paix Haïti

À la crise politique, s’ajoutent en Haïti les catastrophes naturelles. Ici le tremblement de terre de 2010. © Pixabay/Herney Gomez

Un rapport de l’Unicef, datant du 9 octobre, alerte sur les conditions de vie à Haïti des enfants déplacés à cause des nombreuses violences perpétrées par les gangs armés. Dans le même temps, l’Onu votait l’envoi de troupes de Casques bleus sur l’île. 

  Le 9 octobre, l’Unicef publiait un rapport afin d’alerter la communauté internationale sur la situation à Haïti. La communication se concentrait sur les enfants. 680 000 d’entre eux sont déplacés à travers le pays en raison de la violence qui y règne. 680 000 enfants déplacés sur une population estimée à 12 millions de personnes ! C’est l’une des situations humanitaires les plus désespérées de la planète, de plus depuis le plus longtemps. C’est un chapitre assez peu glorieux de la conquête de l’Amérique. Christophe Colomb débarqua sur l’île d’Haïti en 1492. Les Européens eurent vite fait de massacrer les Indiens autochtones puis, pour exploiter les plantations, de les remplacer par des esclaves noirs importés d’Afrique. D’abord sous autorité espagnole, l’ouest de l’île fut conquis au XVII siècle par la France. Cependant, dans le mouvement de la révolution de 1789, la jeune colonie acheta son indépendance à notre pays en 1804 pour devenir la République d’Haïti. L’est allait devenir plus tard la République dominicaine.

Catastrophes naturelles et politiques

Premier territoire livré à lui-même de notre empire colonial, Haïti n’a jamais trouvé la quiétude. Doublées de catastrophes naturelles, les crises politiques se sont acharnées sur l’ancienne perle des Antilles. Néanmoins, l’état des lieux n’a jamais été aussi dramatique. Les dernières élections ont eu lieu en 2016 et, depuis le 9 janvier 2024, date de la fin de mandat des élus, on peut parler de vacance du pouvoir. Pire, des gangs armés se disputent le territoire, semant l’insécurité. Selon l’Unicef, 85 % de Port-au-Prince, la capitale, sont passés sous leur contrôle, de même que les routes principales. Les viols, la violence et les rapts sont devenus le quotidien de la population. En outre, l’accès à la nourriture est de plus en plus difficile. Résultat, cette année, toujours selon l’Unicef, 288 544 enfants de moins de 5 ans seront exposés à une malnutrition aiguë. Le 1er octobre, le Conseil de Sécurité des Nations unies a voté une résolution afin d’envoyer une force de 5 500 militaires en remplacement de la mission menée précédemment par le Kenya. Ces Casques bleus auront pour mission de combattre les gangs qui, à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

L’Iran, plaque sismique politique

Depuis le 28 décembre 2025, le mouvement contestataire iranien ne fait que s’étendre et s’amplifier dans tout le pays, avec le soutien de Reza Pahlavi, fils du shah. De son côté, Washington se dit prêt à intervenir.

+

iran
International

2026 : vers un renversement des alliances ?

En ce début de 2026, allons-nous vers une reconfiguration des alliances et des sphères d’influence ? La question se pose quand on voit les États-Unis de Donald Trump engager une forme de rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine et quand le même Trump prend ses distances en matière de soutien militaire à l’Europe.

+

alliance trump poutine
International

De Fabien Mandon à Boualem Sansal et Christophe Gleizes

Le 12 novembre, Boualem Sansal, gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, débarquait à Berlin. Le 18 novembre, le général Fabien Mandon, le Chef d’état-major des armées, essuyait un assaut polémique pour des propos tenus devant le congrès des maires de France. Ces deux sont révélateurs de notre manque de détermination face aux risques venant de l’étranger.

+

Fabien mandon boualem sansal