Le prix Nobel de la paix de Trump ne passe pas par Haïti

Publié le 21 Oct 2025
paix Haïti

À la crise politique, s’ajoutent en Haïti les catastrophes naturelles. Ici le tremblement de terre de 2010. © Pixabay/Herney Gomez

Un rapport de l’Unicef, datant du 9 octobre, alerte sur les conditions de vie à Haïti des enfants déplacés à cause des nombreuses violences perpétrées par les gangs armés. Dans le même temps, l’Onu votait l’envoi de troupes de Casques bleus sur l’île. 

  Le 9 octobre, l’Unicef publiait un rapport afin d’alerter la communauté internationale sur la situation à Haïti. La communication se concentrait sur les enfants. 680 000 d’entre eux sont déplacés à travers le pays en raison de la violence qui y règne. 680 000 enfants déplacés sur une population estimée à 12 millions de personnes ! C’est l’une des situations humanitaires les plus désespérées de la planète, de plus depuis le plus longtemps. C’est un chapitre assez peu glorieux de la conquête de l’Amérique. Christophe Colomb débarqua sur l’île d’Haïti en 1492. Les Européens eurent vite fait de massacrer les Indiens autochtones puis, pour exploiter les plantations, de les remplacer par des esclaves noirs importés d’Afrique. D’abord sous autorité espagnole, l’ouest de l’île fut conquis au XVII siècle par la France. Cependant, dans le mouvement de la révolution de 1789, la jeune colonie acheta son indépendance à notre pays en 1804 pour devenir la République d’Haïti. L’est allait devenir plus tard la République dominicaine.

Catastrophes naturelles et politiques

Premier territoire livré à lui-même de notre empire colonial, Haïti n’a jamais trouvé la quiétude. Doublées de catastrophes naturelles, les crises politiques se sont acharnées sur l’ancienne perle des Antilles. Néanmoins, l’état des lieux n’a jamais été aussi dramatique. Les dernières élections ont eu lieu en 2016 et, depuis le 9 janvier 2024, date de la fin de mandat des élus, on peut parler de vacance du pouvoir. Pire, des gangs armés se disputent le territoire, semant l’insécurité. Selon l’Unicef, 85 % de Port-au-Prince, la capitale, sont passés sous leur contrôle, de même que les routes principales. Les viols, la violence et les rapts sont devenus le quotidien de la population. En outre, l’accès à la nourriture est de plus en plus difficile. Résultat, cette année, toujours selon l’Unicef, 288 544 enfants de moins de 5 ans seront exposés à une malnutrition aiguë. Le 1er octobre, le Conseil de Sécurité des Nations unies a voté une résolution afin d’envoyer une force de 5 500 militaires en remplacement de la mission menée précédemment par le Kenya. Ces Casques bleus auront pour mission de combattre les gangs qui, à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

Dossier n° 1841 : « La vérité vous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
À la uneÉditorialAnnée du Christ-Roi

Se laisser conquérir par le Christ

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Alors que nous achevons bientôt notre année de préparation du centenaire de l’encyclique Quas Primas, ce dimanche 26 octobre, le Missel de 1962 célèbre la fête du Christ-Roi. Cette royauté sociale que Pie XI réaffirme il y a un siècle n’a rien d’un concept théologique planant au-dessus de nos esprits ni d’un vœu pieux sans incidence sur nos vies. Refuser les droits du Christ sur la société, c’est nier qu’il existe un ordre supérieur à la volonté humaine. C’est toute la différence entre une justice fondée sur la vérité et une justice réduite à ce que les hommes décident d’appeler « juste ».

+

conquérir par le christ
À la uneSociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
À la uneÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te