Le problème israélo-palestinien

Publié le 02 Fév 2024
problème israélo-palestinien

Caïn et Abel, Paolo de Matteis, 1690.

Le problème israélo-palestinien est une histoire de famille, celle de frères ennemis dont les premiers furent Caïn et Abel. En l’occurrence, ce sont les fils d’Abraham – l’un, Isaac, le fils légitime, né de l’épouse, Sarah ; l’autre, Ismaël, celui de la servante. Dans l’héritage, la question survient : qui est le continuateur d’Abraham ? Tous les habitants de la région du Proche-Orient peuvent se réclamer de sa paternité : le patriarche fut celui qui jadis reçut la promesse et l’alliance avec le Très-Haut. Tous attendaient le Messie qui réglerait le litige.  À l’époque de Jésus, la région est peuplée de païens et de croyants. En gros, les sectes juives – Esséniens, Saducéens et Pharisiens qui constituent l’élite – et les anawim, la masse des pauvres d’Israël, côte à côte avec les ismaélites, futurs adeptes de Mahomet et Bédouins du désert, sont des descendants d’Abraham. En face se trouvent les polythéistes de Sumer, d’Égypte, de Grèce, de Rome et de Perse. Tous ont été les témoins de la venue du Messie Jésus et l’ont entendu prêcher l’Évangile, lui qui prétend accomplir les prophéties des anciens ; tous ont pu constater les miracles, jusqu’à la Résurrection. Né juif, Jésus, mis à l’écart par les autorités religieuses, a des disciples qualifiés de chrétiens. La question utile surgit alors : qui reste juif et qui est chrétien ? Dans le chaos du temps, Jérôme écrit à Augustin qu’on ne peut pas être les deux à la fois, matériellement parlant.  Cependant, deux réponses parmi d’autres me semblent pertinentes. La première de l’apôtre Paul et la deuxième du philosophe Blaise Pascal. Ces deux penseurs s’efforcent de définir en quoi consistent un « vrai juif » et un « vrai chrétien ». Le premier voit en ces chrétiens d’origine juive le « Nouvel Israël », non l’Israël de leurs pères qui versent dans le judaïsme rabbinique, légaliste et anecdotique. Le deuxième, philosophe et savant, voit la continuité entre vrais juifs et chrétiens spirituels. Car, argue-t-il, il y a bien deux sortes d’hommes en chaque religion – les hommes charnels et les spirituels. Si Pascal remarque une continuité entre vrais juifs et chrétiens spirituels, il note aussi la ressemblance entre païens et Juifs charnels. L’apôtre Paul écrit qu’Abraham eut foi en Dieu et de ce fait il conclut que les vrais fils d’Abraham, ce sont les croyants. Dieu créateur nous a légué des territoires matériels…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Pourquoi il n’y a pas la paix

Carte blanche de Judith Cabaud | Sans idéologie et sans préjugés, un constat simple vient à l’esprit : l’histoire ancienne et moderne nous démontre que ni les rois ni les empereurs et autres monarques – despotes ou libéraux – ne nous ont apporté une paix durable. Les Républiques, les confédérations et les parlements non plus. Au contraire.

+

liban paix
International

Benjamin Blanchard  : « Nous continuons à travailler en Syrie » 

Entretien | Le 27 novembre, des groupes jihadistes ont entamé une offensive éclaire en Syrie, qui a mené à la prise de la ville d'Alep. Quant à la capitale, Damas, elle est tombée dimanche 8 décembre, provoquant la fuite du chef de l'État Bachar el Assad. Benjamin Blanchard , le directeur général de SOS Chrétiens d'Orient a répondu à nos questions. 

+

sos chrétiens d'orient Syrie
International

Boualem Sansal : otage franco-algérien

Le 16 novembre, Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, était arrêté à son débarquement à l’aéroport d’Alger. Une procédure pénale est ouverte contre lui pour « atteinte à l’unité nationale », au titre de l’article 87 bis du Code pénal algérien. C’est la législation de guerre contre l’insurrection islamiste des années quatre-vingt-dix que le pouvoir d’Alger instrumentalise contre un homme de plume.

+

Boualem Sansal
International

Donald Trump et le déclin de l’Empire américain

Entretien | Dans un livre récent, Nikola Mirkovic, qui a grandi aux États-Unis, dénonce l’emprise de l’Empire américain et de son élite sur le monde entier. Pour lui, l’élection de Donald Trump est un gage de changements importants, aux conséquences énormes. L'avenir le dira... ou pas !

+

Trump et le déclin de l’Empire américain
ChroniquesThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?