Le Royaume des Cieux, donné par grâce

Publié le 23 Sep 2023
Le Royaume des Cieux, donné par grâce
La parabole des ouvriers de la onzième heure, dans l’évangile de ce dimanche du Missel de 1970 (25ème dimanche du Temps Ordinaire), souligne la gratuité du Royaume de Dieu, bonheur éternel reçu sans compter les mérites de chacun, tandis que dans le Missel de 1962 (17ème Dimanche après la Pentecôte), le Christ rappelle la primauté du premier commandement.

  La liturgie dominicale de ce temps est centrée sur la parole de Dieu, et particulièrement l’Évangile. La réforme voulue par le dernier concile a établi une lecture continue de celui-ci. Aussi, cette année, dans MR 1970, poursuit-on la lecture de Matthieu.  En ce dimanche, on lit la parabole des ouvriers de la vigne (ch. 20, 1-16) : tous reçoivent le même salaire, qu’ils aient beaucoup ou peu travaillé. Au sens propre, c’est une injustice, mais il s’agit ici du Royaume de Dieu et saint Paul a répété que « si c’est par grâce [qu’on est sauvé], ce n’est pas par les œuvres ; autrement, la grâce ne serait plus la grâce » (Rm 11, 6). Saint Augustin († 430) voit dans cette parabole une évocation des heures de l’histoire du Salut : « Les justes venus au monde en premier, comme Abel et Noé, ont été, pour ainsi dire, appelés à la première heure (…). D’autres justes, venus après eux, Abraham, Isaac, Jacob et tous ceux qui vivaient à leur époque ont été appelés à la troisième heure, et ils obtiendront le bonheur de la résurrection en même temps que nous. Il en ira de même pour ces autres justes, Moïse, Aaron et tous ceux qui furent appelés avec eux à la sixième heure ; puis les suivants, les saints prophètes, appelés à la neuvième heure (…). Tous les chrétiens sont, pour ainsi dire, appelés à la onzième heure ; ils obtiendront, à la fin du monde, le bonheur de la résurrection avec ceux qui les ont précédés » (Sermon 87). Le MR 1962, quant à lui, nous présente Jésus parlant du « plus grand commandement » et enseignant que le Christ est à la fois le fils de David et son Seigneur (Mt 22, 35-46). Répondant aux pharisiens, Jésus déclare : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. C’est là le premier, le grand commandement et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 37-38). « Comment est-il semblable au premier ? » s’interroge saint Jean Chrysostome. « En ce que celui-ci prépare…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Attentats du Bataclan : une « Nuit de l’Espérance » pour les 10 ans du 13 novembre

Entretien | Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise, au cœur du XIᵉ arrondissement, ouvre grand ses portes pour une « Nuit de l’Espérance ». Messe et prière se succéderont dans ce lieu devenu mémoire des victimes, pour offrir à tous une parole de consolation et d’espérance. Entretien avec Louis-Henry Despaigne, coordinateur du projet.

+

Bataclan 13 novembre
À la uneÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse église
À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission