Le temps de l’Église

Publié le 13 Mar 2013
Le temps de l'Église L'Homme Nouveau

La période que nous vivons dans l’attente de connaître le nouveau souverain pontife est un temps d’intense bruissement médiatique. Le monde cherche à imposer son propre tempo à la vie de l’Église à laquelle il reste pourtant étranger quand il ne s’en déclare pas un adversaire résolu. À nous catholiques, il revient de rappeler que l’Esprit Saint agit à travers les décisions et les passions des hommes, lesquelles ne sont pas toujours d’une pureté absolue. S’il convient d’éviter le piège du naturalisme, il faut se garder également de tout angélisme.

Plus que jamais notre arme est donc celle de la prière. Nous n’avons pas de candidat parce que l’Église ne ressort pas du champ de la foire démocratique. Mais nous pouvons demander à Dieu qu’Il nous donne un pape d’une sainteté exceptionnelle et qui saura, à la manière d’un saint Pie X, affronter les attaques du monde et réformer en profondeur l’Église dans la fidélité à la Tradition.

Pour le successeur de Benoît XVI, les défis seront nombreux. J’en vois cependant trois principaux : l’affrontement avec le laïcisme agressif, présent aussi bien en Europe qu’aux États-Unis ; la confrontation avec l’islam et l’activisme des sectes protestantes, (c’est le cas notamment au Brésil et en Afrique) ; la réforme de la Curie afin qu’elle travaille dans le même sens.

À ces trois défis, j’ajouterais ce qui doit constituer l’armature d’une vraie réponse et que Benoît XVI avait bien perçu en décrétant une Année de la foi : la réaffirmation et la transmission de la doctrine catholique. Oui, plus que jamais, saint Pie X, priez pour nous !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’action politique (4/5) | Les devoirs de justice générale en situation d’illégitimité du pouvoir

DOSSIER « Réflexions sur l’action politique » | La cité colonisée par les intérêts particuliers, le bien commun oublié, le mal-être et les difficultés partout : que faire ? La claire vision de la situation et la morale de l’action imposent d’agir et, dans la lignée d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, deux ouvrages contemporains proposent des moyens immédiats pour chacun de faire sa part dans la restauration de l’ordre.

+

action politique
SociétéÉducation

Les écoles hors contrat en plein essor malgré les contraintes

Portées par des parents, des réseaux confessionnels ou sociaux et désormais des acteurs privés, les écoles hors contrat connaissent une croissance régulière. Professionnalisation, diversification des profils et motivations contrastées des familles dessinent les contours d’un secteur de plus en plus structuré. Entretien avec Augustin Yvan, responsable du développement à la Fondation pour l’école.

+

école hors contrat