Le temps de l’Église

Publié le 13 Mar 2013
Le temps de l'Église L'Homme Nouveau

La période que nous vivons dans l’attente de connaître le nouveau souverain pontife est un temps d’intense bruissement médiatique. Le monde cherche à imposer son propre tempo à la vie de l’Église à laquelle il reste pourtant étranger quand il ne s’en déclare pas un adversaire résolu. À nous catholiques, il revient de rappeler que l’Esprit Saint agit à travers les décisions et les passions des hommes, lesquelles ne sont pas toujours d’une pureté absolue. S’il convient d’éviter le piège du naturalisme, il faut se garder également de tout angélisme.

Plus que jamais notre arme est donc celle de la prière. Nous n’avons pas de candidat parce que l’Église ne ressort pas du champ de la foire démocratique. Mais nous pouvons demander à Dieu qu’Il nous donne un pape d’une sainteté exceptionnelle et qui saura, à la manière d’un saint Pie X, affronter les attaques du monde et réformer en profondeur l’Église dans la fidélité à la Tradition.

Pour le successeur de Benoît XVI, les défis seront nombreux. J’en vois cependant trois principaux : l’affrontement avec le laïcisme agressif, présent aussi bien en Europe qu’aux États-Unis ; la confrontation avec l’islam et l’activisme des sectes protestantes, (c’est le cas notamment au Brésil et en Afrique) ; la réforme de la Curie afin qu’elle travaille dans le même sens.

À ces trois défis, j’ajouterais ce qui doit constituer l’armature d’une vraie réponse et que Benoît XVI avait bien perçu en décrétant une Année de la foi : la réaffirmation et la transmission de la doctrine catholique. Oui, plus que jamais, saint Pie X, priez pour nous !

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection