Lecture de jeunesse : Ève et Marie. Rendez-vous au paradis

Publié le 02 Juil 2025
lecture famille tome
> Recension jeunesse
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour commencer les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Ève et Marie. Rendez-vous au paradis (Emmanuel Jeunesse), et autres activités. À retrouver dans le n° 1835.

 

Ève et Marie. Rendez-vous au paradis, Isabelle Chevillard

Eve et Marie rendez vous au Paradis I Chevillard by BM lecture« RIEN. Il n’y avait rien. Mais TOUT. Il y avait pourtant tout. Ne partez pas, je m’explique. » Qui parle ? C’est l’ange Louange. Il explique la création du monde dans un débordement d’amour de Dieu, le paradis terrestre, la faute d’Ève et la vallée de larmes qui s’est ensuivie ; mais aussi, la venue de la petite Marie, si longtemps désirée de ses parents, et le plan de rédemption divine sur les hommes pécheurs. Racontée par un petit ange, qui fut tour à tour l’ange gardien d’Ève et celui de Marie, cette histoire miraculeuse, témoin de la tendresse infinie de Dieu pour sa Création, est très vivante, truffée de remarques personnelles et pleines de bon sens, et pourra toucher les jeunes lecteurs dès 8 ans, avec les douces illustrations de By.BM, et de fort jolies poésies originales semées au gré des chapitres.

Ève et Marie. Rendez-vous au paradis, Isabelle Chevillard, Éditions Emmanuel Jeunesse, coll. « Laetare », 90 p., 14,95 €.

 

Mystère dans les Pyrénées, Marion Raynaud de Prigny

mystere dans les pyrenees lectureEn une chaude matinée d’août, Paul, Colombe, leur cousin Hubert et leur petite chienne Croquette s’apprêtent à embarquer dans un canoë pour descendre le Gave, rivière tortueuse du Béarn. Pagaies, casques et gilets de sauvetage côtoient sacs de couchage et bidon étanche rempli de victuailles, pour une expédition qui s’annonce joyeuse. Mais Colombe aperçoit furtivement un être étrange qui semble épier les enfants. Est-ce une hada,

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud lecture
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (2/6) | De 1905 à 1914, le laïcisme en marche

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | La décision de dresser l’inventaire des biens de l’Église à la suite de la loi de 1905 entraîne une forte réaction populaire. Inscrite dans le contexte de lutte contre l’Église menée par l’État républicain depuis la Révolution de 1789, la querelle des inventaires révèle une laïcité violente et agressive. En face, ils ne lâchent rien... Entretien avec Jean Vallier.

+

inventaires laïcismes