Lectures jeunesse : Le choix de votre quinzaine

Publié le 23 Nov 2023
lecture jeunesse culture
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques livres. À retrouver dans le n°1795.

 

Coup de cœur

Le Royaume perdu d’Erin. Livre I : Le Mercenaire, Anne-Élisabeth d’Orange EE Erin scaled 1 jeunesse Toute son enfance, Brann avait vécu dans la clandestinité. Né dans les îles d’Arann non conquises, il en était parti avec ses parents et leurs partisans pour une forêt profonde d’Irlande, à l’abri de l’envahisseur. Jusqu’au jour où leur refuge fut attaqué sauvagement par les Bretons, enfin maîtres de ces derniers rebelles. Car Brann n’était pas un garçon ordinaire : outre les cauchemars terrifiants auxquels il était sujet depuis sa naissance, comme un écho des souffrances du peuple irlandais, il était le fils du Roi suprême, seul souverain légitime de la verte Erin. Mais il n’était aussi qu’un petit garçon de 10 ans… Ayant échappé par miracle au massacre de ses proches, pendant qu’il secourait Aenor, la fille du roi de Bretagne, son pire ennemi, Brann devait être emmené captif en exil. Il désespérait de son sort, ne voyant aucun secours possible. Pourtant le petit reste de ses amis s’activait en secret. Ce tout premier roman est une vraie réussite ! Écrit de manière élégante et vivante, on plonge littéralement dans un univers merveilleusement créé, animé de personnages attachants ou inquiétants. Mêlant éléments historiques et géographiques tout à fait véridiques, aux mystérieuses légendes celtiques, cette fantasy héroïque extrêmement bien menée exalte la bonté, le pardon, la générosité comme la fidélité, l’amitié ou le respect du devoir ; jusqu’à la mort, s’il le faut. Arrivé au bout de toutes ces pages, on quitte l’aventure à regret, attendant la suite avec impatience. Dès 13 ans. Le Royaume perdu d’Erin. Livre I : Le Mercenaire, Anne-Élisabeth d’Orange, Éditions Emmanuel Jeunesse, 456 p., 21 €. Marie Lacroix  

Mais aussi

  La Très Belle Histoire de la Médaille miraculeuse, Francine Bay jeunesse lecture « Venez à la chapelle, la Sainte Vierge vous attend. » C’est l’ange gardien de sœur Catherine qui s’exprime ainsi en cette nuit de juillet 1830. Alors que la France vit des moments difficiles, la Mère du Ciel vient faire don d’une petite médaille, source d’une infinité de grâces, dont la conversion fulgurante d’Alphonse Ratisbonne. Cette belle histoire, Francine Bay la narre avec son ton…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
A la uneSociétéBioéthique

« Les Survivants » : lutter sans renforcer le système ?

La récente action d’éclat du collectif anti-avortement « Les Survivants » a eu essentiellement comme effet la fermeture de son site Internet. Reposant sur un « coup de com », elle pourrait coûter cher à certains militants. L’occasion de se poser la question des moyens, des fins et des résultats de la lutte contre l'avortement de ces cinquante dernières années.

+

survivants
A la uneChroniquesSociété

Providence, conversion et nature politique

L'Essentiel de Joël Hautebert | Ainsi que le disait Jeanne d’Arc elle-même, « les hommes d’armes combattent et Dieu donne la victoire », nous exhortant par là à résister à la décadence contemporaine sans attendre de miracle ni espérer de renversement immédiatement visible. Car c’est ainsi que fonctionnent la nature et la grâce, dans les individus comme dans les civilisations.

+

providence nature politique