En attendant Noël : lectures pour la jeunesse

Publié le 06 Déc 2023
lecture jeunesse culture
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques livres. À retrouver dans le n°1796.

 

Notre coup de cœur

Beaux Récits de Noël de l’Histoire de France, Gabriel Privat noel histoire france lecture « Il était une fois, dans le temps où la France s’appelait la Gaule, et notre Provence la Province, un jeune garçon. » D’emblée, le ton est donné, ce sont bien des histoires qui sont racontées dans ce bel album magnifiquement illustré par Jérôme Brasseur, Cyril Flautat, Thomas Teissier, Clémence Meynet et Madeleine Riveron. Ces récits s’insèrent dans la grande Histoire de notre pays tout en restant des contes ou des récits sortis de l’imagination de l’auteur. Présentés de manière chronologique, on part du Ier siècle, en Provence pour parvenir aux années 2020. Et le voyage est fabuleux ! Car à l’occasion de ces contes de Noël, on rencontre maints personnages historiques : Marie-Madeleine, Clovis et saint Rémi, Brunehaut ou Bathilde, Charles Martel, Hugues Capet, saint Louis ou Jeanne d’Arc, Louis XIV ou les filles de Louis XV, Napoléon III ou les poilus et l’on voyage à travers notre pays, de la Provence à Paris, jusqu’à la Nouvelle-France outre Atlantique. L’écriture est élégante, vivante et maîtrisée : un vrai régal de lecture pour ces histoires qui sont dans la tradition de celles que l’on racontait autrefois à la veillée et que l’on se transmettait, reçues d’on ne savait plus très bien qui, d’ailleurs. Une très bonne façon de renouer avec la lecture à voix haute avec nos enfants, telle qu’elle se pratiquait avant l’avènement des écrans… Beaux Récits de Noël de l’Histoire de France, Gabriel Privat, Éditions Plein Vent, 96 p., 18,90 €.   Avec les saints vers Noël, Odile Haumonté avec les saints vers noel lecture Et si cette année, l’attente de la venue du Sauveur se faisait en compagnie des saints ? C’est ce que proposent Odile Haumonté et Anne-Charlotte Larroque avec ces 24 cartes pour 24 jours précédant Noël, soit 24 vies de saints : François d’Assise, Kateri Tekakwitha, Carlo Acutis, Joseph, Ambroise… Les jolis dessins d’Anne-Charlotte Larroque illustrent les courtes biographies rédigées par Odile Haumonté sur un livret à part. Dès 5 ans. Avec les saints vers Noël, Odile Haumonté, Téqui, 2 planches de 24 cartes, un livret…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
SociétéLectures

Juan Branco ou la préparation du coup d’État

L’avocat Juan Branco monopolise l’actualité entre ses prises de position radicales et ses mésaventures dignes d’un « people » : affaire de mœurs, démêlés judiciaires, rivalité entre lui et le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Un traitement médiatique de ce type mérite sans doute qu’on s’attarde sur le personnage. À 34 ans, Branco possède un parcours étonnant. Son dernier livre, Coup d’État, manuel insurrectionnel, paru en 2023, apporte un éclairage intéressant sur sa pensée.

+

juan branco