Lectures jeunesse : sélection de rentrée

Publié le 02 Sep 2026
lectures bibliothèque idéale jeunesse
Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans et albums pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire. À retrouver dans le n° 1860.

 

Cherche et trouve au Moyen Âge, François Dimberton

Cherche et trouve au Moyen Age F Dimberton lectureDu baptême de Clovis à Jeanne d’Arc reconnaissant le Dauphin à Chinon, François Dimberton livre 11 scènes tirées du Moyen Âge : Roland à Roncevaux, les Vikings, Guillaume le Conquérant à la bataille d’Hastings, l’abbaye de Cluny, la foire de Provins, un embarquement pour les croisades, un tournoi de chevaliers, une représentation théâtrale, l’attaque d’un château fort… Les dessins sont colorés et amusants, et ils foisonnent de détails parfois cocasses et de personnages très expressifs, parmi lesquels le jeune lecteur, dès 4 ou 5 ans, est invité à trouver une famille de quatre personnes, plus le chien, le chat, le canari, la souris, le balai, le pantalon à carreaux, et un os ! Des moments joyeux et ludiques qui familiarisent avec des épisodes de notre histoire.

Cherche et trouve dans l’Histoire de France : Au Moyen Âge, Éditions du Triomphe, 32 p., 13,90 €.

 

Le Mystère des anneaux, Isabelle Chevillard

le mystere des anneaux I Chevillard lectureLouise et Hélie sont sur le point de se marier. Si ce grand jour réjouit Adèle, filleule de Louise, qui se voit chargée d’apporter les alliances durant la cérémonie, ce n’est pas le cas de Bosco, petit frère du marié. Car il a le sentiment de perdre son cher grand frère. Or, issu d’une famille désunie, le garçon ne croit pas à l’amour durable. Alors dans son esprit sourd une sombre colère, et sans plus réfléchir, il glisse les alliances à peine achetées dans la coupelle d’un mendiant… Ce roman, destiné aux lecteurs débutants, aborde avec justesse et sensibilité le sujet de l’amour durable et de la fidélité, tout comme le bouleversement qu’un mariage peut provoquer dans la vie d’une famille. 

Le Mystère des anneaux, Isabelle Chevillard, Éditions Téqui, coll. « Premiers Romans », 96 p., 10,90 €.

 

Ils étaient douze, Mauricette Vial-Andru

Ils etaient douze M Vial Andru lecture

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libreLiturgie

Servants d’autel : histoire et discernement

Tribune libre de Caroline Mercier | L'entrée de filles dans le chœur des églises comme servantes d'autel a fini par être officiellement admise dans les textes, à la faveur de la suppression des ordres mineurs, puis reconnue par étapes. Cependant il convient de s'interroger sur les origines de cette fonction autrefois réservée aux garçons, sur sa symbolique et ses implications spirituelles.

+

servants d’autel enfants de chœur
À la uneCultureÉducation

Les humanités, toujours d’actualité !

Le débat récurrent sur les humanités et les langues anciennes vient de rebondir avec le dernier livre de Caroline Fourgeaud-Laville. Agrégée de lettres classiques et attachée à la transmission du grec ancien, l'auteur démontre que ces disciplines méprisées et en voie de disparition ont toujours toute leur place dans la formation de nos jeunes contemporains.

+

livre humanités grec
À la uneÉgliseÉglise de France

L’urgence de former les fidèles à l’islam

Entretien | Fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine qui œuvrent à l’évangélisation explicite de l'islam, l’abbé Fabrice Loiseau vient de publier Chrétiens et musulmans, avons-nous le même Dieu ? (Artège). Il appelle notamment à une formation des catholiques pour annoncer le Christ aux disciples de Mahomet.

+

Loiseau islam
À la uneÉgliseLiturgie

Le Royaume de Dieu, notre premier but

L’esprit de la liturgie | Pour sauver sa vie, il faut non seulement vivre dans le détachement des richesses terrestres, mais aussi dans le renoncement à soi-même. Une véritable richesse en découle, celle de la Vérité et de l'union au Christ sur terre et au Royaume.

+

liturgie royaume de dieu bien