L’éducation intégrale et le monde professionnel 

Publié le 20 Juin 2024
éducation intégrale

Alte Academia propose des formations d'éducation intégrale adaptée au monde professionnel.

Le Centre de formation de l’éducation intégrale, issu de Saint-Joseph Éducation et de la Fondation pour l’école, devient Alte Academia. Il propose désormais des formations d’éducation intégrale adaptée au monde professionnel et au management.

  Le Centre de formation de l’éducation intégrale (CFEI) change d’identité et devient Alte Academia. L’organisme consacré à la formation des éducateurs catholiques étend son activité pour proposer un accompagnement destiné au monde de l’entreprise. Le CFEI s’était constitué pour répondre à quatre enjeux principaux auquel sont confrontés les établissements catholiques : la rupture anthropologique actuelle (nouvelles technologies, lois sociétales, confusion dans le genre), le défi numérique, la question de l’autorité et enfin la transmission d’un savoir d’excellence.  

Aider les écoles

Le Centre accompagne ainsi des écoles, 80 % hors-contrat et 20 % sous-contrat, mais toutes catholiques pour leur permettre de mettre en place des programmes intégralement catholiques malgré les exigences légales. Il s’agit de les aider à trouver les meilleurs outils et orienter les équipes au travers de formations mais aussi de conseils, afin de construire un projet pédagogique appliquant le principe d’éducation intégrale dans les savoirs transmis et l’attitude des éducateurs. Une vingtaine de formations existent déjà dont une introduction à cette éducation intégrale afin de donner un même socle anthropologique à l’ensemble des professionnels intervenants dans un établissement. Face au défi numérique auquel sont confrontés les jeunes, le Centre apprend aux enseignants en particulier à développer les facultés de concentration et de mémorisation des élèves. Parmi les principales formations demandées, se trouvent également celles sur les différences de pédagogies entre le masculin et le féminin, l’autorité éducative et le bon usage de la sanction mais aussi la coopération avec les parents. Une trentaine d’intervenants accompagnent les équipes éducatives, soit les professeurs, directeurs d’établissements mais aussi les éducateurs spécialisés, sportifs et bien évidemment les parents, premiers éducateurs. L’objectif est d’apporter des éléments de réponse à tous ceux qui cherchent à devenir éducateurs catholiques dans le monde actuel, qui veulent « apprendre à faire preuve d’habileté sans renier l’entièreté de la doctrine catholique » comme l’explique Thibaut de La Hosseraye responsable de développement de la structure. Chaque année, des Estivales de l’éducation intégrale sont organisées [1] durant lesquelles les professionnels de différents établissements se rencontrent pour partager leurs expériences et différentes pratiques.   

Dans le monde de l’entreprise

De cette rencontre est née l’idée…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle