L’éducation intégrale et le monde professionnel 

Publié le 20 Juin 2024
éducation intégrale

Alte Academia propose des formations d'éducation intégrale adaptée au monde professionnel.

Le Centre de formation de l’éducation intégrale, issu de Saint-Joseph Éducation et de la Fondation pour l’école, devient Alte Academia. Il propose désormais des formations d’éducation intégrale adaptée au monde professionnel et au management.

  Le Centre de formation de l’éducation intégrale (CFEI) change d’identité et devient Alte Academia. L’organisme consacré à la formation des éducateurs catholiques étend son activité pour proposer un accompagnement destiné au monde de l’entreprise. Le CFEI s’était constitué pour répondre à quatre enjeux principaux auquel sont confrontés les établissements catholiques : la rupture anthropologique actuelle (nouvelles technologies, lois sociétales, confusion dans le genre), le défi numérique, la question de l’autorité et enfin la transmission d’un savoir d’excellence.  

Aider les écoles

Le Centre accompagne ainsi des écoles, 80 % hors-contrat et 20 % sous-contrat, mais toutes catholiques pour leur permettre de mettre en place des programmes intégralement catholiques malgré les exigences légales. Il s’agit de les aider à trouver les meilleurs outils et orienter les équipes au travers de formations mais aussi de conseils, afin de construire un projet pédagogique appliquant le principe d’éducation intégrale dans les savoirs transmis et l’attitude des éducateurs. Une vingtaine de formations existent déjà dont une introduction à cette éducation intégrale afin de donner un même socle anthropologique à l’ensemble des professionnels intervenants dans un établissement. Face au défi numérique auquel sont confrontés les jeunes, le Centre apprend aux enseignants en particulier à développer les facultés de concentration et de mémorisation des élèves. Parmi les principales formations demandées, se trouvent également celles sur les différences de pédagogies entre le masculin et le féminin, l’autorité éducative et le bon usage de la sanction mais aussi la coopération avec les parents. Une trentaine d’intervenants accompagnent les équipes éducatives, soit les professeurs, directeurs d’établissements mais aussi les éducateurs spécialisés, sportifs et bien évidemment les parents, premiers éducateurs. L’objectif est d’apporter des éléments de réponse à tous ceux qui cherchent à devenir éducateurs catholiques dans le monde actuel, qui veulent « apprendre à faire preuve d’habileté sans renier l’entièreté de la doctrine catholique » comme l’explique Thibaut de La Hosseraye responsable de développement de la structure. Chaque année, des Estivales de l’éducation intégrale sont organisées [1] durant lesquelles les professionnels de différents établissements se rencontrent pour partager leurs expériences et différentes pratiques.   

Dans le monde de l’entreprise

De cette rencontre est née l’idée…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Mettre le feu

L’Essentiel de Joël Hautebert | Deux événements de ces derniers jours font ressortir le contraste brutal entre la jeunesse chrétienne et celle des lycéens en colère. Mais quoi d’étonnant pour celui qui sait ce qui enflamme les uns et les autres ? Une feuille de route a été donnée par Léon XIV à ceux qui recherchent la vie éternelle, laquelle ne leur sera offerte qu’au bout d’un engagement spirituel enraciné dans le charnel.

+

feu jeune jeunesse pape manifestations
À la uneSociétéLectures

Comment je suis devenu petit !

Carte blanche à Yves Chiron | Anthony Aubé a 42 ans et mesure 1,15 m. Il est atteint d’une pathologie désormais bien identifiée : la DSEC (dysplasie spondylo-épiphysaire congénitale), une des formes de ce que l’on appelait jadis le « nanisme ». Dans Comment je suis devenu petit !, il s’exprime sur ses difficultés de santé, ses défis scolaires et professionnels mais aussi sur le droit à la vie.

+

Anthony Aubé nain petit livre
Société

Avis d’épidémie en année électorale

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les débats en vue de l'élection présidentielle abondent. Un peu de logique... et d'humour peuvent aider à appréhender sereinement ces élections et y voir clair dans les divers discours.

+

élection présidentielle électoral épidémie
SociétéÉducation

Éducation nationale : de l’impasse à l’hypocrisie

Entretien | Benoît Champagne exerce comme professeur de lettres à Trappes, en réseau d’éducation prioritaire (REP+). Les lycées locaux ont été le cadre de troubles et de violences, à l’heure des blocages. Mais c’est une interrogation sur toute l’Éducation nationale qu’il convient de poser.

+

blocage lycée éducation nationale
SociétéArt et Patrimoine

Le sens de la pente

Carte blanche à Marie Piloquet | Le Beau n’advient pas seul. Il lui faut, pour le faire éclore, une tension certaine, le choix de la persévérance, le goût de l’ascèse et la transmission. Le chemin n’est pas lisse et la pente a un sens.

+

musique classique pente Ephata
Société

Les menaces de LFI : Insoumission, désobéissance civile et révolution

L’Essentiel de Joël Hautebert | Les appels à la désobéissance civile et à la violence se multiplient avec l'approche de l'élection présidentielle de 2027. Une logique révolutionnaire qui invoque le chaos et la destruction comme armes et comme unique horizon de l'action politique face à la victoire annoncée de Marine Le Pen. Un danger pour la paix civile et des moyens illégitimes qui ne peuvent servir la loi supérieure dont nous nous réclamons.

+

Mélenchon désobéissance civile