L’éducation intégrale et le monde professionnel 

Publié le 20 Juin 2024
éducation intégrale

Alte Academia propose des formations d'éducation intégrale adaptée au monde professionnel.

Le Centre de formation de l’éducation intégrale, issu de Saint-Joseph Éducation et de la Fondation pour l’école, devient Alte Academia. Il propose désormais des formations d’éducation intégrale adaptée au monde professionnel et au management.

  Le Centre de formation de l’éducation intégrale (CFEI) change d’identité et devient Alte Academia. L’organisme consacré à la formation des éducateurs catholiques étend son activité pour proposer un accompagnement destiné au monde de l’entreprise. Le CFEI s’était constitué pour répondre à quatre enjeux principaux auquel sont confrontés les établissements catholiques : la rupture anthropologique actuelle (nouvelles technologies, lois sociétales, confusion dans le genre), le défi numérique, la question de l’autorité et enfin la transmission d’un savoir d’excellence.  

Aider les écoles

Le Centre accompagne ainsi des écoles, 80 % hors-contrat et 20 % sous-contrat, mais toutes catholiques pour leur permettre de mettre en place des programmes intégralement catholiques malgré les exigences légales. Il s’agit de les aider à trouver les meilleurs outils et orienter les équipes au travers de formations mais aussi de conseils, afin de construire un projet pédagogique appliquant le principe d’éducation intégrale dans les savoirs transmis et l’attitude des éducateurs. Une vingtaine de formations existent déjà dont une introduction à cette éducation intégrale afin de donner un même socle anthropologique à l’ensemble des professionnels intervenants dans un établissement. Face au défi numérique auquel sont confrontés les jeunes, le Centre apprend aux enseignants en particulier à développer les facultés de concentration et de mémorisation des élèves. Parmi les principales formations demandées, se trouvent également celles sur les différences de pédagogies entre le masculin et le féminin, l’autorité éducative et le bon usage de la sanction mais aussi la coopération avec les parents. Une trentaine d’intervenants accompagnent les équipes éducatives, soit les professeurs, directeurs d’établissements mais aussi les éducateurs spécialisés, sportifs et bien évidemment les parents, premiers éducateurs. L’objectif est d’apporter des éléments de réponse à tous ceux qui cherchent à devenir éducateurs catholiques dans le monde actuel, qui veulent « apprendre à faire preuve d’habileté sans renier l’entièreté de la doctrine catholique » comme l’explique Thibaut de La Hosseraye responsable de développement de la structure. Chaque année, des Estivales de l’éducation intégrale sont organisées [1] durant lesquelles les professionnels de différents établissements se rencontrent pour partager leurs expériences et différentes pratiques.   

Dans le monde de l’entreprise

De cette rencontre est née l’idée…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort
A la uneSociétéFin de vie

Fin de vie : quand le relativisme brouille l’éthique médicale

L'Essentiel de Thibaud Collin | Mis en pause par la dissolution de l’Assemblée nationale, les débats autour de la loi sur la fin de vie ne tarderont pas à reprendre. À l’heure où les définitions traditionnelles de la médecine sont progressivement remises en cause par le relativisme, la fin de vie participe de cette mutation, où le patient n’est plus seulement bénéficiaire mais décideur. 

+

fin de vie euthanasie
SociétéÉducation

La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 3/4 | Docteur ès lettres et agrégé d'Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet. Entretien

+

histoire bouvines
ÉditorialSociété

L’incendie de Saint-Omer, symbole d’un réveil nécessaire

L'Éditorial de Maitena Urbistondoy | L’incendie de la cathédrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit du 1er au 2 septembre, a ravivé des souvenirs douloureux dans les esprits, notamment celui de Notre-Dame de Paris. Alors que la reconstruction de cette dernière touche à sa fin, cet autre drame nous rappelle que notre patrimoine religieux demeure fragile. Ces monuments, témoins d’une histoire chrétienne millénaire, sont bien plus que de simples édifices architecturaux. Leur disparition progressive, que ce soit par négligence ou vandalisme, met en lumière une question bien plus profonde : la perte de nos racines spirituelles.

+

incendie saint-omer
SociétéÉducation

Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

+

hors contrat école
SociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso