Franc-maçonnerie et politique : L’Église aux Philippines dit « non » à la franc-maçonnerie (2/3)

Publié le 12 Mai 2023
L’Église aux Philippines dit « non » à la franc-maçonnerie

Dans une longue déclaration, les évêques des Philippines font une nouvelle « clarification » doctrinale sur la franc-maçonnerie et rappellent les sanctions canoniques qui frappent les francs-maçons.

 

La franc-maçonnerie est puissante et influente aux Philippines. Elle compte plus de 16 000 membres répartis en 278 loges.

Les travaux récents de l’historien Álvaro Jimena ont montré comment la franc-maçonnerie eut un rôle très important dans la « révolution philippine» qui mit fin à la colonisation espagnole en 1898, puis comment, sous la colonisation américaine qui suivit et qui dura jusqu’en 1946, les francs-maçons philippins furent très actifs dans la vie politique et dans l’administration.

Selon la formule d’Álvaro Jimena, durant cette période, il y eut un double mouvement de «philippinisation de l’administration coloniale et d’américanisation de la franc-maçonnerie». Aujourd’hui, les francs-maçons, malgré leur effectif réduit, sont nombreux dans le personnel politique, dans l’administration et dans l’armée. 

L’épiscopat philippin «depuis 1954 et jusqu’à aujourd’hui a toujours maintenu et défendu la position officielle catholique sur le caractère inacceptable [unacceptability] de la franc-maçonnerie, en raison des graves erreurs contenues dans sa doctrine (principes philosophiques) et ses pratiques». Ce rappel figure dans les premières lignes de la longue déclaration que la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP) a publiée le 24 mars dernier.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi