L’Église face au capitalisme

Publié le 04 Déc 2023
capitalisme
Lettre n°30 de Reconstruire (novembre 2023) — Extrait de El Orden natural de Carlos Sacheri
Nous continuons la publication de El Orden natural du philosophe catholique argentin, Carlos Sacheri. Ce livre publié en 1975 est une introduction à la doctrine sociale de l’Église, à travers des chapitres courts et synthétiques. L’auteur aborde ici le regard de l’Église sur le capitalisme.

  L’une des grandes questions qui préoccupent l’humanité aujourd’hui est le système appelé « capitalisme » ou économie capitaliste. Face à tant d’injustices, notamment sur le plan économique, se pose la question de la légitimité du capitalisme et, par conséquent, celle de savoir si la solution à ces désordres réside dans la modification ou même dans la destruction du système socio-économique capitaliste actuel. La gravité de ces questions exige un examen attentif du problème à la lumière des principaux documents du Magistère de l’Église.  

Distinctions antérieures

Dans un domaine aussi controversé, la confusion et les malentendus sur les concepts de base sont fréquents. C’est le cas en ce qui concerne le capitalisme. Tout d’abord, il convient de rappeler qu’au sens strict, le terme « capital » n’est pas simplement synonyme d’argent. La science économique définit le capital comme « un bien destiné à la production d’autres biens économiques ». Ainsi, par exemple, le « capital » est l’ensemble des machines utilisées dans l’industrie pour la production de divers biens (textiles, automobiles, meubles, etc.). Le « bien d’équipement » s’oppose au « bien de consommation », c’est-à-dire aux biens directement destinés à satisfaire les besoins primaires de l’homme. L’argent, dans ce contexte, n’est « capital » que dans la mesure où il implique la possibilité d’acquérir des biens d’équipement. Mais le plus grand malentendu réside dans le concept même de capitalisme. Dans son sens courant, le capitalisme désigne l’économie actuelle ; de nombreux abus dans la vie quotidienne sont imputés au capitalisme et, par conséquent, certains en concluent que le capitalisme est en soi un système injuste, oppressif et inhumain. Il y a là une part de vérité, mais aussi une profonde confusion, car on ignore que…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’action politique (4/5) | Les devoirs de justice générale en situation d’illégitimité du pouvoir

DOSSIER « Réflexions sur l’action politique » | La cité colonisée par les intérêts particuliers, le bien commun oublié, le mal-être et les difficultés partout : que faire ? La claire vision de la situation et la morale de l’action imposent d’agir et, dans la lignée d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, deux ouvrages contemporains proposent des moyens immédiats pour chacun de faire sa part dans la restauration de l’ordre.

+

action politique
SociétéÉducation

Les écoles hors contrat en plein essor malgré les contraintes

Portées par des parents, des réseaux confessionnels ou sociaux et désormais des acteurs privés, les écoles hors contrat connaissent une croissance régulière. Professionnalisation, diversification des profils et motivations contrastées des familles dessinent les contours d’un secteur de plus en plus structuré. Entretien avec Augustin Yvan, responsable du développement à la Fondation pour l’école.

+

école hors contrat