Léon XIV : les réactions suite à son élection

Publié le 09 Mai 2025
léon XIV

Capture d'écran KTO

Ce jeudi 8 mai, après quatre tours de scrutin, la fumée blanche a signalé l’élection du nouveau pontife : le cardinal Robert Francis Prevost, désormais Léon XIV. Le monde, et particulièrement les catholiques, s’est tourné vers la basilique Saint-Pierre ce soir-là pour entendre ses premiers mots en tant que successeur de saint Pierre.

Le choix du nom Léon XIV fait écho à son prédécesseur, le pape Léon XIII, qui a lutté contre les erreurs modernes du socialisme et du libéralisme tout en affirmant la nécessité de défendre la doctrine sociale chrétienne.

Dès sa première prise de parole, le pape Léon XIV a donné le ton en concluant par un Ave Maria. On perçoit en lui une continuité avec le pape François et le catholicisme social, notamment par son insistance pour que l’Église soit ouverte à tous. On retrouve également en lui l’intériorité et la profondeur spirituelle de Benoît XVI, notamment dans la sobriété liturgique et classique de sa première bénédiction.

La réaction des évêques

« Ce soir, notre premier mouvement est de nous tourner, le cœur plein de reconnaissance, vers le Seigneur qui se montre toujours présent, vivant, agissant dans notre Église et notre monde. »
— Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.

Mgr Xavier Malle, évêque de Gap, a salué l’élection de Léon XIV comme « une espérance pour les plus pauvres : en prenant le nom de Léon XIV, suivant la trace du pape Léon XIII, le premier pape à avoir écrit une encyclique sociale, Rerum Novarum ».

Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, a conclu : « Nous prions pour que le pape Léon XIV trouve la sagesse nécessaire pour restaurer la foi dans l’Église et dans le monde. Que son pontificat soit marqué par un retour à la vérité, à la tradition et à la paix. »

Les réactions politiques en France

Du côté politique, l’élection de Léon XIV a été saluée. Marine Le Pen a salué le nouveau pape, soulignant que « dès ses premiers mots, il a évoqué la paix que le monde attend ». Elle a ajouté, sur X : « Que sa parole et son influence portent haut cette ambition, comme le fit son prédécesseur Jean-Paul II. » Sa nièce, Marion Maréchal, a exprimé l’espoir que « l’Esprit Saint guide le pontificat de Léon XIV dans la fidélité à la tradition catholique ».

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a fait part de « sa joie pour les catholiques du monde entier et en particulier pour les catholiques français ».

Emmanuel Macron a réagi plus sobrement à l’élection, soulignant qu’il espérait que le pape Léon XIV pourra « guider l’Église avec sagesse et justice dans un monde où les défis sont multiples ».

Des réactions internationales diverses

Les réactions internationales n’ont pas manqué de refléter la diversité des enjeux auxquels Léon XIV sera confronté. Dina Boluarte, présidente du Pérou, a salué l’élection comme un événement majeur pour son pays, étant donné les racines péruviennes du nouveau pape : « C’est un moment historique pour le Pérou. Léon XIV est l’un des nôtres, et nous sommes fiers de voir un homme d’Église aussi profondément enraciné dans notre culture et notre foi. »

Donald Trump n’a pas tardé à féliciter le nouveau pape, originaire de Chicago. « C’est un immense honneur de savoir qu’il est le premier pape américain. Quelle émotion et quel honneur pour notre pays », a déclaré le président des États-Unis sur son réseau social Truth, exprimant son impatience à l’idée de le rencontrer.

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré de son côté être « sûr » qu’un « dialogue constructif » se poursuivra avec le nouveau dirigeant du Vatican. Le chef de l’État ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pour sa part espéré que le Vatican continuera à soutenir « moralement et spirituellement » Kiev pour « rétablir la justice et parvenir à une paix durable » avec Moscou.

>> à lire également : La prière de Léon XIII pour l’Église

 

Solène Grange

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux