Léonard de Vinci (1452-1519) au Louvre

Publié le 18 Jan 2020
Léonard de Vinci (1452-1519) au Louvre L'Homme Nouveau

Diverses manifestations ont été organisées pour fêter le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Et c’est au Musée du Louvre que s’est ouvert une grande rétrospective qui sera probablement l’exposition la plus visitée de l’année 2019-2020.

Un peu moins d’une vingtaine de peintures sont reconnues de sa main par les spécialistes. Ici, il y en a onze dont cinq issus des collections du Louvre. En parcourant l’exposition, on se sent un peu frustré même si l’on sait combien il est difficile d’obtenir des prêts. En revanche, on découvre avec une immense émotion un grand nombre de ses dessins et carnets où la diversité de ses intérêts subjugue (la botanique, la zoologie, l’anatomie humaine, la physique, les mathématiques, l’hydrologie, l’astronomie, l’architecture, la météorologie…). Léonard de Vinci avait une curiosité intellectuelle étonnante et incroyablement large.

Dans le parcours, certains de ses tableaux sont confrontés à leur réflectographie infrarouge de même échelle que l’œuvre originale. Ces images permettent de percevoir certaines étapes de son travail avec leur genèse, ses hésitations, ses repentirs et, peut-être aussi, l’œuvre avant les diverses interventions des restaurateurs à travers le temps.

Un parcours passionnant qui montre également des sculptures de son maître Verrocchio (1435-1488) et des superbes têtes d’apôtres (attribuées à Giovanni Antonio Boltraffio) d’après La Cène que Léonard de Vinci réalisa à Milan.

C’est unique, fascinant mais hélas difficile à visiter !

Jusqu’au 24 février 2020. Paris, Musée du Louvre, Hall Napoléon.

En raison de l’affluence attendue, l’exposition « Léonard de Vinci » (jusqu’au 24 février 2020) est accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de visite. Actuellement les réservations sont complètes mais il est question d’ouvrir de nouveaux créneaux horaires en nocturne.
www.ticketlouvre.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?