Léonard de Vinci (1452-1519) au Louvre

Publié le 18 Jan 2020
Léonard de Vinci (1452-1519) au Louvre L'Homme Nouveau

Diverses manifestations ont été organisées pour fêter le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Et c’est au Musée du Louvre que s’est ouvert une grande rétrospective qui sera probablement l’exposition la plus visitée de l’année 2019-2020.

Un peu moins d’une vingtaine de peintures sont reconnues de sa main par les spécialistes. Ici, il y en a onze dont cinq issus des collections du Louvre. En parcourant l’exposition, on se sent un peu frustré même si l’on sait combien il est difficile d’obtenir des prêts. En revanche, on découvre avec une immense émotion un grand nombre de ses dessins et carnets où la diversité de ses intérêts subjugue (la botanique, la zoologie, l’anatomie humaine, la physique, les mathématiques, l’hydrologie, l’astronomie, l’architecture, la météorologie…). Léonard de Vinci avait une curiosité intellectuelle étonnante et incroyablement large.

Dans le parcours, certains de ses tableaux sont confrontés à leur réflectographie infrarouge de même échelle que l’œuvre originale. Ces images permettent de percevoir certaines étapes de son travail avec leur genèse, ses hésitations, ses repentirs et, peut-être aussi, l’œuvre avant les diverses interventions des restaurateurs à travers le temps.

Un parcours passionnant qui montre également des sculptures de son maître Verrocchio (1435-1488) et des superbes têtes d’apôtres (attribuées à Giovanni Antonio Boltraffio) d’après La Cène que Léonard de Vinci réalisa à Milan.

C’est unique, fascinant mais hélas difficile à visiter !

Jusqu’au 24 février 2020. Paris, Musée du Louvre, Hall Napoléon.

En raison de l’affluence attendue, l’exposition « Léonard de Vinci » (jusqu’au 24 février 2020) est accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de visite. Actuellement les réservations sont complètes mais il est question d’ouvrir de nouveaux créneaux horaires en nocturne.
www.ticketlouvre.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale
CultureÉglise

Carte blanche : D’Adrien VI à Zénon de Vérone

Carte blanche à Yves Chiron | Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication à un rythme régulier – un fascicule par an – et constitue toujours une référence incontournable pour l’histoire de l’Église des origines à nos jours et dans tous les pays. Le fascicule 199b-200 compte 68 notices, classées par ordre alphabétique, d’Adrien VI à Zénon de Vérone.

+

zénon de Vérone Adrien VI