Date, longueur, prescriptions, prières spécifiques, le Carême des Églises orientales est assez différent du Carême de l’Église d’Occident. Description d’une période liturgique essentielle pour nos frères d’Orient.
Quels carêmes chez les chrétiens d’Orient ?
Quels carêmes au pluriel, car leurs dates, leurs durées, leurs liturgies, leurs pénitences diffèrent selon les Églises. Pour parler de Carême, il faut d’abord parler de Pâques, le Carême étant la période préparatoire à la grande fête de Pâques, qui reçoit une attention liturgique et mystique très importante chez les Orientaux, peut-être plus qu’en Occident, où Noël et son cycle focalisent le regard.
Quelle date pour Pâques ?
Pâques est la fête de la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ, mort un vendredi, veille de la Pâque juive qui tombait un samedi cette année-là, et ressuscité le lendemain. La Pâque juive est fêtée à la première nouvelle lune du printemps, le 14 nisan, à un jour de la semaine qui varie. Les chrétiens ont voulu se différencier des juifs dans leur culte et fêter Pâques toujours un dimanche. Depuis le premier concile œcuménique de Nicée en 325 après J.-C., l’Église célèbre donc Pâques le dimanche qui suit la Pâque juive, après la première pleine lune du printemps. Tous les chrétiens s’accordent sur cette règle mais toutes les Églises n’utilisent pas le même calendrier : nous avons l’usage civil et religieux du calendrier grégorien en Occident ; en Orient, le calendrier religieux suivi par les Églises est soit le calendrier grégorien, soit le calendrier julien (1). Les dates de Pâques diffèrent donc. Les catholiques ont la même date, qu’ils soient latins, maronites, chaldéens, melkites, arméniens, syriaques ; sauf les coptes catholiques qui ont obtenu de s’aligner sur la date choisie par l’Église copte orthodoxe. Les arméniens apostoliques le fêtent aussi à cette date, le 9 avril cette année 2023, ainsi qu’une partie de l’Église assyrienne. Les Églises non unies à Rome qui emploient le calendrier julien fêtent Pâques le dimanche 16 avril (les grecs orthodoxes, les coptes, les assyriens).
Quelle durée pour le Carême ?
Les choses divergent aussi… Le Carême dure six semaines chez les Latins et chez les Orientaux dans le but de pouvoir compter quarante jours de jeûne. Mais tandis que chez nous ces six semaines incluent la Semaine sainte, elle n’est pas comptée chez les Orientaux, elle s’ajoute au Carême. De plus, les Latins ont ajouté quatre jours à ces six semaines, pour avoir 40 jours de jeûne (on…