Les catholiques en Asie du Sud-Est : une communauté en pleine croissance

Publié le 09 Sep 2024
Asie du Sud-est

Procession du Nazaréen noir à Manille, une manifestation de la foi très populaire aux Philippines, pays à majorité catholique. © CC BY 2.0, denvie balidoy

Le pape François est en voyage jusqu’au 13 septembre dans quatre pays d’Asie du Sud-Est, où les catholiques se font de plus en plus nombreux. Il s’agit de son 45e voyage apostolique.

  Du 2 au 13 septembre, le pape François visite l’Asie du Sud-Est, une région où la communauté catholique, bien que minoritaire, est en pleine expansion. Sa visite apostolique le conduira dans quatre pays : l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor-Leste (Timor oriental) et Singapour. Cette visite permet ainsi de mettre en lumière la diversité et les défis des catholiques dans cette partie du monde. Le catholicisme en Asie du Sud-Est remonte à l’arrivée des missionnaires européens au XVIe siècle. Les Philippines, avec plus de 86 millions de catholiques, restent le pays à la plus grande majorité catholique de la région. À l’inverse, en Thaïlande, ils représentent seulement 0,5 % de la population (environ 400 000 personnes), tandis qu’au Vietnam, ils comptent pour environ 7 %, soit près de 7 millions de fidèles. Malgré ces proportions modestes, l’Église catholique joue un rôle capital dans ces pays, en particulier dans les domaines de l’éducation et des œuvres de charité. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, environ 98 % de la population est chrétienne, les catholiques en représentant une part significative. Au Timor-Leste, 96 % des habitants sont catholiques – une conséquence de la colonisation portugaise – et la foi catholique est un pilier de l’identité nationale. À Singapour, les catholiques constituent environ 7 % de la population, dans un fort contexte multiculturel et interreligieux.

Un nombre croissant de catholiques

Le nombre de catholiques en Asie du Sud-Est a significativement augmenté au cours des deux dernières décennies. Selon les données du Vatican, la population catholique a crû de 50 % dans la région depuis l’an 2000. Cette croissance est particulièrement visible au Vietnam, où le nombre de fidèles a doublé depuis les années 1990. En Indonésie, les catholiques, bien qu’ils soient seulement 3 % de la population, ont vu leur nombre augmenter grâce à un taux de conversion relativement élevé. Ce pays compte environ 3 500 prêtres pour une population catholique de 7 millions, avec une forte croissance des vocations dans certaines régions. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le clergé, bien que vital pour les services sociaux et l’éducation, fait face à des défis dus à l’éloignement géographique des communautés. Le pays compte environ 900 prêtres pour près de 2 millions de catholiques. Le Timor-Leste connaît une forte…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie