Les catholiques en Asie du Sud-Est : une communauté en pleine croissance

Publié le 09 Sep 2024
Asie du Sud-est

Procession du Nazaréen noir à Manille, une manifestation de la foi très populaire aux Philippines, pays à majorité catholique. © CC BY 2.0, denvie balidoy

Le pape François est en voyage jusqu’au 13 septembre dans quatre pays d’Asie du Sud-Est, où les catholiques se font de plus en plus nombreux. Il s’agit de son 45e voyage apostolique.

  Du 2 au 13 septembre, le pape François visite l’Asie du Sud-Est, une région où la communauté catholique, bien que minoritaire, est en pleine expansion. Sa visite apostolique le conduira dans quatre pays : l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor-Leste (Timor oriental) et Singapour. Cette visite permet ainsi de mettre en lumière la diversité et les défis des catholiques dans cette partie du monde. Le catholicisme en Asie du Sud-Est remonte à l’arrivée des missionnaires européens au XVIe siècle. Les Philippines, avec plus de 86 millions de catholiques, restent le pays à la plus grande majorité catholique de la région. À l’inverse, en Thaïlande, ils représentent seulement 0,5 % de la population (environ 400 000 personnes), tandis qu’au Vietnam, ils comptent pour environ 7 %, soit près de 7 millions de fidèles. Malgré ces proportions modestes, l’Église catholique joue un rôle capital dans ces pays, en particulier dans les domaines de l’éducation et des œuvres de charité. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, environ 98 % de la population est chrétienne, les catholiques en représentant une part significative. Au Timor-Leste, 96 % des habitants sont catholiques – une conséquence de la colonisation portugaise – et la foi catholique est un pilier de l’identité nationale. À Singapour, les catholiques constituent environ 7 % de la population, dans un fort contexte multiculturel et interreligieux.

Un nombre croissant de catholiques

Le nombre de catholiques en Asie du Sud-Est a significativement augmenté au cours des deux dernières décennies. Selon les données du Vatican, la population catholique a crû de 50 % dans la région depuis l’an 2000. Cette croissance est particulièrement visible au Vietnam, où le nombre de fidèles a doublé depuis les années 1990. En Indonésie, les catholiques, bien qu’ils soient seulement 3 % de la population, ont vu leur nombre augmenter grâce à un taux de conversion relativement élevé. Ce pays compte environ 3 500 prêtres pour une population catholique de 7 millions, avec une forte croissance des vocations dans certaines régions. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le clergé, bien que vital pour les services sociaux et l’éducation, fait face à des défis dus à l’éloignement géographique des communautés. Le pays compte environ 900 prêtres pour près de 2 millions de catholiques. Le Timor-Leste connaît une forte…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet