Les chrétiens nigérians sur la ligne de fracture

Publié le 26 Oct 2022

Sur la carte, le Nigeria n’est qu’un pays de taille moyenne, plus grand que le Bénin et le Cameroun voisins, mais plus petit que le Tchad ou le Niger. Cette vision ne rend pas compte du poids qu’il représente. Il abrite la plus grande population du continent, 206 mil­lions d’habitants, et ce nombre devrait doubler d’ici 2050. Les événements qui secouent le Nigeria ont un impact sur toute cette région troublée du globe. Or le pays subit une violence aux formes multiples. Du terroriste jihadiste, qui veut établir un « califat » séparé de l’autorité de l’État, au « coupeur de route » qui organise un « péage » improvisé, les bandes armées sévissent, empoisonnant la vie des Nigérians. Ces derniers constatent jour après jour l’incapacité des forces de sécurité à endiguer ce fléau. Au sein de « l’Aide à l’Église en Détresse », nous recevons régulièrement des témoignages rapportant des attaques contre des paroisses. Certes, la violence n’épargne personne, mais les chrétiens représentent une cible privilégiée pour les groupes armés qui se réclament d’une idéologie jihadiste. Lors de razzias contre des agriculteurs chrétiens, il nous est rapporté que des éleveurs peuls (1) criaient « Allah u Akbar » ou « mort aux infidèles ». Si le conflit traditionnel qui oppose les nomades et les sédentaires n’est pas premièrement un conflit religieux, force est de constater que l’extrémisme religieux s’y greffe. Dans certains cas, des attaques terroristes visent directement le christianisme comme religion. Ainsi, le 5 juin 2022, des assaillants ont attaqué l’église catholique Saint-François-Xavier, à Owo, dans l’État d’Ondo, en pleine célébration de la Pentecôte. Ils ont tué 39 personnes et en ont blessé un grand nombre.

Des élections explosives

Le scrutin présidentiel qui se profile au mois de février 2023 représente un enjeu considérable. « Les élections 2023 feront ou déferont le Nigeria », avertit dans un communiqué « l’Association des chrétiens du Nigeria » (CAN), qui regroupe des clercs catholiques et protestants. Cette association joue un rôle politique en donnant des consignes de vote, en rédigeant des propositions de loi et en se posant comme observateur de la vie politique. Elle a récemment condamné l’attitude de Bola Tinubu, président de l’APC (All Progressive Congress), le parti actuellement au pouvoir. Il a en effet commis une petite révolution en nommant comme colistier un sénateur musulman. Ce candidat, Bola Tinubu, étant lui-même musulman, il aurait dû choisir un colistier chrétien,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Silvain Dorient, « Aide à l’Église en Détresse »

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle
ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

sanctus
A la uneEgliseLiturgie

Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Dossier : « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 3/3 | Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

+

chrismation confirmation