Les conseils du Pape pour prier la Sainte Trinité

Publié le 16 Mar 2021
Les conseils du Pape pour prier la Sainte Trinité L'Homme Nouveau

De semaine en semaine, les conseils du pape se poursuivent, abordant maintenant un point capital : celui de nos relations avec la Sainte Trinité dans la prière.

Commentaire de l’allocution lors de l’Audience générale du 3 Mars 2021

Lors de son discours d’adieu, Jésus s’est présenté à nous comme le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est ce chemin que nous devons prendre pour rejoindre la Trinité entière. N’oublions jamais que toute prière doit commencer par le signe de croix au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Lors du même discours d’adieu, Jésus disait à ses Apôtres qu’il était bon pour eux, et pour nous à leur suite, qu’il parte. De fait son sacrifice pascal nous a ouvert le Ciel et nous a octroyé par le baptême l’adoption filiale. Désormais nous pouvons dire dans l’Esprit Saint : Abba Père. Dans sa lettre aux Éphésiens, saint Paul nous montre que tout a changé depuis l’Incarnation : « Par le Christ, dans l’Esprit Saint, nous avons accès au Père ». Nul en effet auparavant n’avait jamais vu Dieu, c’est le Verbe Incarné qui nous l’a révélé et de plus, il nous a révélé Dieu comme Trinité : un seul Dieu en trois Personnes. C’est inouï. Jusqu’à Jésus, les hommes en réalité ne savaient pas comment prier, même si les Juifs avaient reçu une partie de la Révélation qui déjà les orientait vers un Dieu personnel, Père, Époux et Sauveur. Même les Apôtres ne savaient que balbutier quand ils priaient Dieu. Aussi, demandèrent-ils à Jésus de leur apprendre à prier.

Il ne faut pas oublier en effet que les prières ne sont pas toutes égales, non seulement parce que la personne qui prie est plus ou moins sainte, mais encore parce que toute prière n’est pas forcément bonne et qu’elle peut être repoussée, lorsqu’elle ne correspond à aucune des demandes du Pater. Souvent, il semble que notre prière n’est pas exaucée, et alors on voudrait s’en prendre à Dieu. En réalité, il faut pour bien prier avoir le cœur et les mains pures. Il faut nous laver (c’est le sens du lavabo à la messe), mais surtout, il faut nous garder des mauvaises actions. Et le problème est que nous sommes tous pécheurs. Saint François d’Assise disait à Dieu qu’aucun homme n’était capable de l’appeler par son nom. Et maintenant, grâce à Jésus, cela l’est. Il y a beaucoup d’exemples dans la Bible de prières qui n’auraient pas dû être exaucées, mais qui l’ont été par la foi et la confiance. Un des plus beaux exemples nous est donné par le centurion romain. Il n’était pas juif mais crut à la puissance de Jésus.

On doit alors poser une autre question : pourquoi l’homme a-t-il été ainsi aimé de Dieu au point de pouvoir l’appeler Père ? On touche ici un grave problème : celui de la proximité de Dieu avec sa créature qui pourtant « est celle qui n’est pas », alors que Dieu « Est ». C’est un grand mystère. Dieu a voulu aimer d’amitié sa créature et entrer dans des relations personnelles et nuptiales d’amour, avec son peuple d’abord, et avec l’humanité entière. Cela n’existe nulle part ailleurs que dans la Révélation judéo-chrétienne. L’islam ne connaît pas un tel Dieu. Il ne connaît qu’un Dieu transcendant que l’on adore, mais que l’on ne saurait prier au sens propre, car il n’y a aucune vraie relation personnelle d’amitié qui constitue le propre de la prière. Partout ailleurs, même s’il y a un cortège de sacrifices ou de dévotions, il n’y a pas de vraie prière, car il n’y a pas de dialogue d’amitié avec Dieu. C’est seulement avec la Révélation faite à Abraham, à Moïse et accomplie dans sa plénitude par Jésus que l’on trouve la vraie prière. Si Dieu ne s’était pas révélé à nous par son Fils Jésus, nous aurions été incapables de comprendre tout cela et donc de prier vraiment. Que Marie nous aide à prier et à rendre gloire magnifiquement à la Sainte Trinité.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien