Les demoiselles de l’Empire rééditées

Publié le 21 Mai 2025
livre jeunesse réédition
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire, notamment Héloïse pensionnaire à la Légion d’Honneur de Gwenaële Barussaud, réédité plus de 10 ans après sa première parution en 2013. À retrouver dans le n°1832.

 

Héloïse pensionnaire à la Légion d’Honneur, Gwenaële Barussaud

9782728936052 e1747219089857 éditéLa mort dans l’âme, Héloïse passa le seuil de la Maison impériale où elle avait été admise comme orpheline d’un bon serviteur de l’Empereur. Elle allait devoir se plier à une discipline un peu austère, et l’accueil de ses condisciples ne l’avait pas rassurée. Pourtant, au fil des jours, il s’était trouvé quelques bonnes amies et son institutrice, ne manquant pas de perspicacité, avait reconnu en Héloïse une jeune fille bien éduquée et intelligente. La vie, cependant, s’écoulait monotone et calme en ces murs protecteurs, jusqu’au jour où, le fils de Napoléon devant être baptisé, certaines pensionnaires choisies pour chanter lors de la cérémonie furent prises dans une épouvantable tempête qui sema le désordre dans la réception pourtant si joliment ordonnée quelques minutes auparavant. Surgit alors un beau lieutenant qui se chargea de conduire en lieu sûr ces demoiselles éperdues. Le cœur d’Héloïse se mit à battre la chamade… On comprend pourquoi ce premier roman de Gwenaële Barussaud, qui ouvre la série « Les demoiselles de l’Empire », a eu autant de succès : les personnages sont bien campés, la vie de la pension bien rendue, le style clair, vivant, le récit entrecoupé de lettres élégamment tournées, la jeune Héloïse attachante avec son caractère indépendant, sa fraîcheur juvénile et sa foi vive. C’est un bon roman historique qui montre l’instabilité politique de ce début de XIXe siècle et la fragilité de l’être humain. Pour jeunes filles dès 12 ans.

Héloïse pensionnaire à la Légion d’Honneur, Gwenaële Barussaud, Éditions Mame, 280 p., 15,90 €.

 …

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Charles et Zita, exemple d’engagement dans le mariage

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Charles et Zita, un destin pour la paix, de Clotilde Jannin, et d'autres activités. À retrouver dans le n°1836.

+

visuel articles zita édité
À la uneCulture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique
CultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior