Les directives de Benoît XVI pour l’Eglise aux Etats-Unis

Publié le 13 Juin 2008

Dans un entretien accordé à L’Osservatore Romano (dont L’Homme Nouveau est le diffusueur exclusif en France), et qui a été publié mercredi dernier, 11 juin, Mgr Pietro Sambi, archevêque et non apostolique du Saint Siège auprès des États-Unis, se livre à une synthèse des principales directives données par Benoît XVI à l’Église aux États-Unis, et qui sont, selon lui, au nombre de quatre :
« D’abord, avoir une identité catholique claire : qui sommes-nous et que voulons-nous, sinon nous serons comme une goutte de vin diluée dans un verre d’eau.

Deuxièmement, avoir un fort sentiment d’appartenance : chacun a besoin d’une communauté et la communauté a besoin de chacun ; quiconque chemine seul finit par perdre son chemin.

Troisièmement, la nécessité de cultiver l’excellence dans la vie personnelle, familiale et professionnelle, de telle sorte de devenir une lumière dans les ténèbres, la cité sur la colline. En résumé, s’enrichir d’une identité claire, d’un fort sentiment d’appartenance et de l’excellence ».

La quatrième directive selon le nonce à Washington c’est d’être « pleinement disponible pour coopérer avec quiconque veut construire un avenir meilleur ».

Mgr Sambi a souligné enfin que ce qui était sous-entendu dans toutes les interventions de Benoît XVI aux États-Unis « c’est la nécessité urgente d’une solide formation […], fondement nécessaire pour lancer la nouvelle évangélisation ».

 Source : http://americatho.over-blog.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion
À la uneÉglise

Missa, l’entraide catholique au service de la tradition

Initiatives Chrétiennes | Créé en 2004, le réseau Missa met en relation les catholiques attachés au rite tridentin à travers toute la France. Annonces religieuses, échanges professionnels, entraide concrète : ce système pionnier continue de tisser des liens entre les communautés traditionalistes. Entretien avec Arnaud Lépine, coordinateur du réseau.

+

missa