Les directives de Benoît XVI pour l’Eglise aux Etats-Unis

Publié le 13 Juin 2008

Dans un entretien accordé à L’Osservatore Romano (dont L’Homme Nouveau est le diffusueur exclusif en France), et qui a été publié mercredi dernier, 11 juin, Mgr Pietro Sambi, archevêque et non apostolique du Saint Siège auprès des États-Unis, se livre à une synthèse des principales directives données par Benoît XVI à l’Église aux États-Unis, et qui sont, selon lui, au nombre de quatre :
« D’abord, avoir une identité catholique claire : qui sommes-nous et que voulons-nous, sinon nous serons comme une goutte de vin diluée dans un verre d’eau.

Deuxièmement, avoir un fort sentiment d’appartenance : chacun a besoin d’une communauté et la communauté a besoin de chacun ; quiconque chemine seul finit par perdre son chemin.

Troisièmement, la nécessité de cultiver l’excellence dans la vie personnelle, familiale et professionnelle, de telle sorte de devenir une lumière dans les ténèbres, la cité sur la colline. En résumé, s’enrichir d’une identité claire, d’un fort sentiment d’appartenance et de l’excellence ».

La quatrième directive selon le nonce à Washington c’est d’être « pleinement disponible pour coopérer avec quiconque veut construire un avenir meilleur ».

Mgr Sambi a souligné enfin que ce qui était sous-entendu dans toutes les interventions de Benoît XVI aux États-Unis « c’est la nécessité urgente d’une solide formation […], fondement nécessaire pour lancer la nouvelle évangélisation ».

 Source : http://americatho.over-blog.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Carte blanche : Les diaconesses

Carte blanche d’Yves Chiron | La commission d’étude sur le diaconat féminin, créée en 2021, a rendu ses conclusions dans un rapport rendu public le 4 décembre dernier. Dans ce contexte, la réédition de l’important ouvrage de Mgr Martimort (1911-2000), Les Diaconesses, est une excellente chose.

+

diaconesse diacre
À la uneÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander
ÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
ÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus