Discrètes mais indispensables : les familles de prêtres et religieux

Publié le 23 Avr 2023
prêtres

L’Association de Parents de Prêtres, Religieux, Religieuses et Laïcs consacrés (APPRR) est l’héritière de l’Association des Mères de Prêtres, créée en 1926. Reconnue par l’Église et désormais élargie, placée sous la protection de la Vierge Marie, elle a pour but l’entraide entre parents et le soutien des consacrés. Nicole Morel d’Arleux, sa présidente, en présente le caractère propre et la richesse.

 

Fondée il y a près d’un siècle, l’APPRR est pourtant peu connue. Comment s’organise-t-elle aujourd’hui ?

 

L’APPRR est une association nationale, répartie en différents groupes dans quarante diocèsesde France, et réunissant neuf cents familles de prêtres et consacrés.

Nous œuvrons en étroite collaboration avec la Conférence des évêques de France, qui nous accueille et délègue un évêque référent et un aumônier national. Comme toute association, nous tenons des assemblées générales et des conseils d’administration.

Tous les deux ans, un pèlerinage nous permet de nous retrouver pour prier et découvrir un visage de l’Église dans le diocèse qui nous reçoit. Ce fut le cas l’année dernière à Marseille.

Une revue trimestrielle, Le Lien, met en lumière la vie de chaque groupe, celle de prêtres et religieux de nos familles, ainsi qu’une réflexion sur un thème de la vie chrétienne ou de l’enseignement de l’Église.

Localement, chaque groupe est animé par un responsable, et encadré par un trésorier et un secrétaire. L’organisation se fait suivant les besoins locaux, le but étant de donner une dynamique pour que les parents se rencontrent, se retrouvent et s’entraident.

 

L’association veut-elle aussi être un soutien pour les prêtres ?

 

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Anne Figueras

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
ChroniquesEgliseCarême

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

Commentaire du Pape | Le pape François a adressé un message de Carême à tous les chrétiens le 1er février 2024, intitulé « À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté ». L’exode de l’esclavage vers la liberté n’est ni abstrait, ni utopique. Il est concret et, pour que nous ayons un carême fructueux, il faut qu’il soit vrai et non hypocrite, réel et non idéaliste.

+

désert carême liberté
Eglise

Le Chantier de Notre-Dame des Neiges va reprendre !

Le chantier du site Notre-Dame des Neiges, en Ardèche, entrepris par le Famille missionnaire de Notre-Dame et mis en arrêt par l'association écologique « pour l’avenir de la Vallée de la Bourges » va pouvoir reprendre. La cour d’appel de Nîmes a rendu sa dernière décision en faveur de la Famille missionnaire le 8 février dernier.

+

notre-dame des neiges