Les Hollandais à Paris, 1789 – 1914

Publié le 28 Mar 2018
Les Hollandais à Paris, 1789 – 1914 L'Homme Nouveau

Qui connaît les artistes hollandais ayant séjourné à Paris entre la Révolution française et la Grande Guerre ? C’est le propos de la nouvelle et passionnante exposition venant d’ouvrir au Petit Palais. Elle présente, en effet, des peintres ayant séjourné à Paris de la fin du XVIIIe siècle à la Grande Guerre, attirés par la capitale, alors haut lieu de la culture européenne, malgré toutes ses mutations. Suivant un parcours chronologique, elle s’organise autour neuf artistes centraux, confrontés à des œuvres d’autres peintres ayant des liens picturaux avec eux. Et si certains sont très connus, Vincent van Gogh, Kees van Dongen ou Piet Mondrian, d’autres sont une vraie découverte pour le visiteur. Il y a Ary Scheffer (1795-1858), ami d’Eugène Delacroix, qui peint à l’aquarelle l’émouvant Théodore Géricault mourant, puis, Jacob Maris (1837-1899) influencé par Corot, et qui utilise si joliment des effets de lumière sur ses Rochers, et surtout Georg Hendrik Breitner (1857-1923), dont le superbe Autoportrait (1882), original et provocateur, défiant l’observateur, ouvre la salle où sont rassemblées quelques-unes de ses toiles et quelles toiles ! Le Cheval de Montmartre (1884), grande peinture au sujet original, montre une pauvre bête blanche, maigre, fatiguée par ses corvées, touchante, dans la nuit. Il utilise le clair-obscur à la manière de Rembrandt pour des sujets quotidiens. Plus loin, un saisissant lumineux Nu allongé (1888), toile de grand format, sur un fond sombre de magnifiques rouges, verts et bruns, jetés à grands coups de brosse rapides mais savamment distribués est donné à voir. Aucune idéalisation mais de la lumière, des couleurs, du génie… Superbe !

Jusqu’au 13 mai 2018. Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h. Fermé lundi et 1er mai

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre