Les Lois selon saint Thomas d’Aquin

Publié le 24 Fév 2025
loi Thomas d'aquin

Représentation de la loi, définie par saint Thomas d’Aquin comme une ordonnance de raison en vue du bien commun (statue de Jean-Jacques Feuchère, Paris, VIIe).

> Lettre Reconstruire n° 44 (février 2025) | La Bibliothèque politique et sociale 

  Toute réflexion sur la vie en société rencontre à un moment ou un autre la question de la loi. Qu’est-ce qu’une loi ? Que vise-t-elle ? Sur quelle autorité le principe même de la loi s’appuie-t-il ? Ces questions, et bien d’au­tres, imposent d’avoir un minimum de connaissance sur le sujet. À cet égard, le petit ouvrage édité par les éditions Téqui sous le titre Les Lois, avec comme auteur saint Thomas d’Aquin, apporte une première aide précieuse à ce sujet. Pour bien saisir de quoi il s’agit, une remarque éditoriale préliminaire s’impose. Comme tel, saint Thomas d’Aquin n’a pas écrit de livre intitulé « Les Lois ». En revanche, on trouve dans la Somme théologique un véritable « traité » des lois qui s’inscrit dans le cadre de la théologie morale présentée par saint Thomas d’Aquin. Ce « traité » se trouve de ce fait dans la seconde partie (IIa Pars) de la Sommé théologique et s’étend des questions 90 à 108. À ce titre, tou­te édition de la Somme comprend bien ce traité et il est possible, bien évidemment, de s’y référer. Le volume proposé par les éditions Téqui reprend, dans un format de poche et accessible, une partie du traité des lois de la Somme théologique (les questions 90 à 97) dans une traduction du dominicain Jean de la Croix Kaelin, parue initialement aux éditions Egloff en 1946 et réédité chez Téqui en 1998. Dans son introduction, l’auteur indique qu’il n’ignore pas qu’il existe d’autres traductions de ce traité et il cite explicitement celui publié dans le cadre de La Revue des jeunes (La Loi, traduction du Père Laversin, 1935) à laquelle on peut renvoyer également (mais cette traduction n’est plus dispo­nible actuellement). Sur le fond, il donne l’approche de saint Thomas à propos de la loi, définie comme « une ordon­nance de raison en vue du bien commun établie et promulguée par celui qui a charge de la communauté ». Saint Thomas présente la loi dans sa généralité (définition, division, effets) et distingue en­suite loi divine et loi humaine, non sans établir les rapports entre loi divine, loi naturelle et loi humaine.  


Saint Thomas d’Aquin,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas : On demande un Roi

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de son enquête sur le Christ-Roi, cent ans après l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI, L’Homme Nouveau remercie la Très révérende Mère abbesse de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux de nous avoir confié cette belle méditation, donnée aux moniales pendant le dernier Avent et consacrée à l’attente du vrai Roi.

+

christ roi
À la uneÉgliseLiturgie

Une foi plus forte en la Présence réelle ?

Le 24 septembre dernier, Natalie Lindemann, professeur de psychologie à la William Paterson University, a publié une étude portant sur l’incidence directe des pratiques liturgiques (communion sur la langue, rite tridentin, etc.) sur l’intégrité de la foi (foi en la présence réelle), dans la Catholic Social Science Review.

+

présence réelle foi
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin