Les Lois selon saint Thomas d’Aquin

Publié le 24 Fév 2025
loi Thomas d'aquin

Représentation de la loi, définie par saint Thomas d’Aquin comme une ordonnance de raison en vue du bien commun (statue de Jean-Jacques Feuchère, Paris, VIIe).

> Lettre Reconstruire n° 44 (février 2025) | La Bibliothèque politique et sociale 

  Toute réflexion sur la vie en société rencontre à un moment ou un autre la question de la loi. Qu’est-ce qu’une loi ? Que vise-t-elle ? Sur quelle autorité le principe même de la loi s’appuie-t-il ? Ces questions, et bien d’au­tres, imposent d’avoir un minimum de connaissance sur le sujet. À cet égard, le petit ouvrage édité par les éditions Téqui sous le titre Les Lois, avec comme auteur saint Thomas d’Aquin, apporte une première aide précieuse à ce sujet. Pour bien saisir de quoi il s’agit, une remarque éditoriale préliminaire s’impose. Comme tel, saint Thomas d’Aquin n’a pas écrit de livre intitulé « Les Lois ». En revanche, on trouve dans la Somme théologique un véritable « traité » des lois qui s’inscrit dans le cadre de la théologie morale présentée par saint Thomas d’Aquin. Ce « traité » se trouve de ce fait dans la seconde partie (IIa Pars) de la Sommé théologique et s’étend des questions 90 à 108. À ce titre, tou­te édition de la Somme comprend bien ce traité et il est possible, bien évidemment, de s’y référer. Le volume proposé par les éditions Téqui reprend, dans un format de poche et accessible, une partie du traité des lois de la Somme théologique (les questions 90 à 97) dans une traduction du dominicain Jean de la Croix Kaelin, parue initialement aux éditions Egloff en 1946 et réédité chez Téqui en 1998. Dans son introduction, l’auteur indique qu’il n’ignore pas qu’il existe d’autres traductions de ce traité et il cite explicitement celui publié dans le cadre de La Revue des jeunes (La Loi, traduction du Père Laversin, 1935) à laquelle on peut renvoyer également (mais cette traduction n’est plus dispo­nible actuellement). Sur le fond, il donne l’approche de saint Thomas à propos de la loi, définie comme « une ordon­nance de raison en vue du bien commun établie et promulguée par celui qui a charge de la communauté ». Saint Thomas présente la loi dans sa généralité (définition, division, effets) et distingue en­suite loi divine et loi humaine, non sans établir les rapports entre loi divine, loi naturelle et loi humaine.  


Saint Thomas d’Aquin,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie