Les migrations : être fier de son héritage

Publié le 14 Fév 2016
Les migrations : être fier de son héritage L'Homme Nouveau

En ce moment, chaque jour amène son lot d’images désolantes de migrants – hommes, femmes et enfants – souffrant de froid et de faim, fuyant la guerre et la pauvreté. Après avoir affronté les intempéries, les personnes qui arrivent dans nos pays occidentaux, destination rêvée par eux, posent très rapidement des problèmes économiques et sociaux qui paraissent insurmontables. Abstraction faite de quelques individus inféodés au jihadisme qui pourraient s’infiltrer parmi eux, la vaste majorité vient renforcer la tendance communautariste de nos villes et de nos pays. Ce qui est normal si le migrant ne trouve pas chez nous d’autre soutien moral en dehors des siens.

Pourtant, que d’efforts ont été déployés par nos gouvernements pour aider à l’insertion de ces gens en pays laïc. Seulement voilà que les populations de migrants se trouvent précisément sur un terrain neutre – incolore, inodore et sans saveur. On se targue de leur apporter des valeurs républicaines qui leur montrent in fine comment ne pas en avoir.

Les médias nous culpabilisent de ne rien faire pour eux. Ce qui est vrai : il faudrait davantage leur montrer ce qu’est la France, par exemple, avec son Histoire, sa langue et sa littérature. L’adhésion des migrants qui s’installent ici devrait être d’abord pour la culture avant d’être pour la Sécurité sociale. Et si d’aventure on osait parler du rôle de l’Église et des monastères dans l’Histoire de France, ils pourraient percevoir la grandeur d’une nation fondée sur la foi chrétienne, vrai précurseur des droits de l’homme.

Mais cela suppose que les citoyens de ce pays soient fiers de leur héritage qui, pour être partagé avec d’autres arrivants, ne doit pas être détruit par la démission culturelle et religieuse à la mode. Ou alors, on revient à l’âge de l’homme des cavernes…

Il y a quelques années, au cours d’une enquête sur des émeutes raciales entre Noirs et Juifs orthodoxes effectuée à Brooklyn aux U.S.A., un témoin direct s’est présenté spontanément à moi, alors que j’attendais dans la rue l’heure du premier rendez-vous. Il s’agissait d’un SDF d’origine haïtienne avec un aimable sourire édenté, ravi de nous entendre parler français.

Il vivait à côté de la bouche du métro, abrité par un carton de réfrigérateur. Quand je lui posai la question de savoir ce qu’il avait vu et pensé des évènements récents, dont il avait été témoin oculaire, il répondit simplement : « J’comprends pas, Ma’am, dit-il, on est ben tous des enfants du bon Dieu… »

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (4/8) : Blanche & Marguerite, deux reines au chevet du royaume

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Dans l'ombre et la lumière du règne de saint Louis, deux figures féminines s'imposent : Blanche de Castille, mère dévouée et reine de fer, et Marguerite de Provence, reine pieuse et épouse fidèle. À travers leurs influences respectives, se lit l'équilibre singulier d'une royauté en acte, structurée par la foi chrétienne.

+

saint louis blanche de castille marguerite de Provence
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (3/8) : Sous le manteau fleurdelisé du sacre

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | À travers l’exemple du sacre de saint Louis, le médiéviste Patrick Demouy revient sur les origines, le déroulement et la portée symbolique de cette cérémonie à Reims, où le roi devient, par l’onction, l’élu de Dieu et le garant de l’ordre chrétien du royaume. Entretien.

+

sacre de saint louis manteau fleurdelisé
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (2/8) : 6 lieux

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Découvrez 6 lieux emblématiques de la vie et du règne de Louis IX : baptême à Poissy le 25 avril 1214, sacre à Reims le 29 novembre 1226, consécration de la Sainte Chapelle le 26 avril 1248, départ pour la croisade à Aigues-Mortes le 25 août 1248, la justice à Vincennes, son inhumation le 23 mai 1271 à Saint-Denis. Avec des dessins inédits de © Innocent pour L’Homme Nouveau.

+

saint louis ix lieux