Mont-Saint-Michel (5/9) : Les moines pionniers du Mont-Saint-Michel

Publié le 25 Juil 2024
moine copie

L’Éthique à Nicomaque d’Aristote, c. 1250. Initiale O, f. 1 (Avranches, BM, ms. 222).

Cet été : Le Mont-Saint-Michel. L'éclat millénaire d'une abbaye

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 52-53 consacré au Mont-Saint-Michel, paru à l’occasion du millénaire de l’abbatiale en 2023. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Millénaire du Mont-Saint-Michel »

 

Les nombreux manuscrits qui peuvent encore se contempler aujourd’hui au musée d’Avranches témoignent de la richesse et du rayonnement du monastère. Dès le tout début du XIe siècle, les moines montois copient les Écritures ou les textes des Pères de l’Église, puis l’histoire ou la philosophie. où Aristote à la part belle.

  À l’origine (en 708) simple oratoire, le monastère du Mont-Saint-Michel se développe au cours du IXe siècle et s’épanouit à partir de 966 sous l’impulsion du duc de Normandie Richard Ier. Son atelier d’écriture (scriptorium) commença ses activités sous le règne de l’abbé Maynard (circa 965-991). Pour constituer une bibliothèque, il faut acheter des manuscrits, s’en faire offrir, en louer d’autres pour les copier… Le scriptorium fournit ses plus belles productions entre 990 et 1190-1200 environ. Au XIIIe siècle ses activités déclinent, même si une cinquantaine de manuscrits furent encore copiés. Par la suite, son activité semble s’éteindre. La bibliothèque ne s’enrichit plus que par quelques dons. Mais pendant les deux siècles de son apogée, il y fut réalisé plusieurs centaines de manuscrits, dont une large partie a disparu du fait des accidents (effondrement de la tour de l’Horloge vers 1300), des vols, des méfaits des guerres. Il en reste aujourd’hui 203, abrités par la Bibliothèque municipale d’Avranches. Ces manuscrits furent souvent magnifiquement enluminés, mêlant des caractéristiques de plusieurs origines (carolingienne, anglo-saxonne, byzantine, ottonienne) et des innovations dues à l’inspiration des moines montois. (1) Des lettrines ornées prennent l’allure d’animaux (lions, chiens, animaux fantastiques), des illustrations colorées emplissent de nombreuses pages. L’apogée de cette floraison se situe dans le troisième quart du XIIe siècle.

La copie de livres religieux et profanes

Les moines commencèrent par recopier les Écritures, des manuscrits liturgiques (un magnifique sacramentaire), des textes des Pères de l’Église. Entre 991 et 1009 fut copié un bel exemplaire des Moralia in Job de Grégoire le Grand, texte qui influença la vie monastique ; les Dialogues du même auteur furent aussi à l’honneur. On copia également…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Sylvain Gouguenheim

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre