Les papes et le principe de subsidiarité (II)

Publié le 26 Jan 2024
subsidiarité jean XXIII
Lettre Reconstruire — « Questions de principe »
S’appuyant toujours sur l’encyclique Quadragesimo anno, Jean XXIII (1881-1963) a rappelé l’importance de la subsidiarité face aux nouveaux défis du monde moderne.
Après Pie XII, quel est l’enseignement de Jean XXIII à propos de la subsidiarité ?

Malgré sa forte popularité, Jean XXIII est souvent réduit au pape initiateur de Vatican II. Nonobstant un pontificat bref (1958-1963), il serait incomplet de le cantonner à ce grand événement qui a profondément modifié l’Église. En mai 1961 paraît ainsi l’encyclique Mater et Magistra à propos de laquelle l’économiste Louis Salleron a écrit qu’elle eut un « immense retentissement » (Diffuser la propriété). Jean XXIII y rappelle l’enseignement social de ses prédécesseurs depuis Léon XIII. Il souligne, également, la finalité de l’Église :

« Mère et éducatrice de tous les peuples, l’Église universelle a été instituée par Jésus-Christ pour que tous les hommes au long des siècles trouvent en son sein et dans son amour la plénitude d’une vie plus élevée et la garantie de leur salut. »

Il apporte cependant une précision supplémentaire qui justifie le fait que l’Église enseigne aussi sur le plan politique et social :

« Bien que le rôle de la sainte Église soit d’abord de sanctifier les âmes et de les faire participer au bien de l’ordre surnaturel, elle est cependant soucieuse des exigences de la vie quotidienne des hommes, en ce qui regarde leur subsistance et leurs conditions de vie, mais aussi la prospérité et la civilisation dans ses multiples aspects et aux différentes époques. »

 

Dans ce cadre qu’enseigne-t-il à propos de la subsidiarité ?

Avant de répondre, il faut encore prendre soin des précisions apportées par Jean XXIII. Il constate que de profondes évolutions se sont produites dans trois grands domaines : sur le plan scientifique, technique et économique ; sur le plan social et, enfin, sur le plan politique. Sur les premiers aspects, il cite la découverte de l’énergie nucléaire ainsi que la rapidité accrue des communications, les possibilités alors offertes par la chimie (produits de synthèse) ou l’automation dans le secteur industriel. Sur le plan social, il note l’extension des assurances sociales, l’élévation du niveau d’instruction et l’accroissement de ce fait de la disparité Nord-Sud. Enfin sur le plan politique, il met l’accent sur la participation publique des citoyens, l’extension des pouvoirs publics dans les affaires économiques mais aussi « la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Le Sanctus XIII n’est représenté que par deux sources : une anglaise en provenance de Norwich, datée du XVᵉ siècle ; et une française, de Paris, datée précisément de 1508. C’est un 8ᵉ mode, ferme, bien appuyé sur sa tonique Sol, mais son caractère majoritairement syllabique en fait certainement un des Sanctus grégoriens les plus légers, les plus enthousiastes.

+

communion kyrie introït séquence pâques sanctus ascension glória alléluia
ÉgliseMagistère

Carte blanche : Les diaconesses

Carte blanche d’Yves Chiron | La commission d’étude sur le diaconat féminin, créée en 2021, a rendu ses conclusions dans un rapport rendu public le 4 décembre dernier. Dans ce contexte, la réédition de l’important ouvrage de Mgr Martimort (1911-2000), Les Diaconesses, est une excellente chose.

+

diaconesse diacre