Les papes et le principe de subsidiarité (V)

Publié le 26 Avr 2024
principe de subsidiarité

Jean-Paul II a rappelé la doctrine sociale de l’Église après le silence qui suivit le Concile. (Visite de George H. W. Bush en 1991)

Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

 

Après Paul VI, Jean-Paul II revient-il sur la notion de subsidiarité dans son enseignement social ?

Après le concile Vatican II, la doctrine sociale de l’Église a connu une sorte de période de mise à l’écart ou en tous les cas d’atténuation. Elle est moins évoquée et même regardée par certains comme suspecte. Avec son élection en 1978, Jean-Paul II change la donne. Il réintroduit officiellement les termes de « doctrine sociale de l’Église ». Il y consacre plusieurs encycliques (Laborem exercens en 1981, Sollicitudo rei socialis en 1987 et Centesimus annus en 1991 auxquelles on peut rattacher d’autres textes comme l’encyclique Evangelium vitae en 1995 ou l’exhortation apostolique Christifideles laici en 1988). Dans Centesimus annus, Jean-Paul II définit la subsidiarité en soulignant qu’« une société d’ordre supérieur ne doit pas intervenir dans la vie interne d’une société d’un ordre inférieur, en lui enlevant ses compétences, mais elle doit plutôt la soutenir en cas de nécessité et l’aider à coordonner son action avec celle des autres éléments qui composent la société, en vue du bien commun » (n. 48). Cette définition est reprise dans le Catéchisme de l’Église catholique (n. 1883).  

D’autres textes importants font-ils mention du principe de subsidiarité ?

À la demande de Jean-Paul II, le Conseil pontifical Justice et Paix rédige en 2004 un Compendium de la doctrine sociale de l’Église qui paraît l’année suivante. La doctrine sociale de l’Église y est présentée dans une vision personnaliste qui prend en compte Vatican II et l’enseignement de Jean-Paul II. Il est fait mention explicitement du principe de subsidiarité. Après avoir souligné que celui-ci « figure parmi les directives les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis