Les tensions entre les générations

Publié le 18 Mai 2023
générations

Source d’équilibre, la vie de famille engendre aussi incompréhensions, disputes et colères. Comment résoudre ces conflits et ne pas laisser s’envenimer les brouilles ? Se supporter mutuellement s’apprend, permet d’approfondir les relations et aussi de progresser vers la sainteté.   Comment un jeune couple peut-il réagir de manière constructive lorsque les tensions avec les parents ou beaux-parents sont si grandes que l’équilibre de sa famille est menacé ? Les grands-parents, croyant bien faire et se rendre utiles, sont parfois omniprésents, donnant leur avis sur tout sans que cela leur soit demandé, interférant entre les jeunes parents et leurs enfants, prenant le plus souvent parti pour les petits-enfants contre leurs parents. Cette situation n’est pas tenable et ce n’est pas conforme à la doctrine : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, et même s’ils ont, comme chacun, des imperfections, celles-ci ne justifient en aucune manière que les grands-parents, alléguant leur riche expérience, interviennent à tort et à travers. Réagir avec violence et colère au risque de rompre toute relation n’est sûrement pas la première chose à faire. Une juste discussion s’avérera judicieuse, lorsque la colère sera retombée et que l’on pourra s’exprimer sans rancœur et sans rancune. Il apparaît opportun que ce soit le propre fils ou la propre fille des parents avec lesquels ce malentendu est en train de s’installer qui s’adresse à ceux-ci pour clarifier la situation pénible. Les remercier d’abord pour leur amour et tout ce qu’ils ont fait est assurément la meilleure entrée en matière. Utiliser leur langage d’amour pour qu’ils se sentent appréciés et aimés rendra plus faciles les explications qui vont suivre. Ensuite il sera nécessaire de leur dire avec tact, délicatesse et toutefois bien clairement ce que les jeunes parents attendent d’eux et ce qu’ils ne peuvent accepter. Les larmes ou le déni pourront être leur réponse mais ils comprendront sûrement et n’auront d’autre choix que de tenir compte de ce qui leur est demandé. Ensuite, il sera bon de terminer cet échange difficile, voire douloureux, par l’assurance de l’attachement et l’affection que toute la famille a pour les grands-parents. De la même manière, si les jeunes parents sont attristés de la négligence des grands-parents à venir les voir et à entourer leurs petits-enfants, il sera bon aussi de les inviter « officiellement », de leur dire que l’on serait heureux d’aller en visite chez eux et de proposer des dates pour ce faire. Si au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine