Les tensions entre les générations

Publié le 18 Mai 2023
générations

Source d’équilibre, la vie de famille engendre aussi incompréhensions, disputes et colères. Comment résoudre ces conflits et ne pas laisser s’envenimer les brouilles ? Se supporter mutuellement s’apprend, permet d’approfondir les relations et aussi de progresser vers la sainteté.   Comment un jeune couple peut-il réagir de manière constructive lorsque les tensions avec les parents ou beaux-parents sont si grandes que l’équilibre de sa famille est menacé ? Les grands-parents, croyant bien faire et se rendre utiles, sont parfois omniprésents, donnant leur avis sur tout sans que cela leur soit demandé, interférant entre les jeunes parents et leurs enfants, prenant le plus souvent parti pour les petits-enfants contre leurs parents. Cette situation n’est pas tenable et ce n’est pas conforme à la doctrine : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, et même s’ils ont, comme chacun, des imperfections, celles-ci ne justifient en aucune manière que les grands-parents, alléguant leur riche expérience, interviennent à tort et à travers. Réagir avec violence et colère au risque de rompre toute relation n’est sûrement pas la première chose à faire. Une juste discussion s’avérera judicieuse, lorsque la colère sera retombée et que l’on pourra s’exprimer sans rancœur et sans rancune. Il apparaît opportun que ce soit le propre fils ou la propre fille des parents avec lesquels ce malentendu est en train de s’installer qui s’adresse à ceux-ci pour clarifier la situation pénible. Les remercier d’abord pour leur amour et tout ce qu’ils ont fait est assurément la meilleure entrée en matière. Utiliser leur langage d’amour pour qu’ils se sentent appréciés et aimés rendra plus faciles les explications qui vont suivre. Ensuite il sera nécessaire de leur dire avec tact, délicatesse et toutefois bien clairement ce que les jeunes parents attendent d’eux et ce qu’ils ne peuvent accepter. Les larmes ou le déni pourront être leur réponse mais ils comprendront sûrement et n’auront d’autre choix que de tenir compte de ce qui leur est demandé. Ensuite, il sera bon de terminer cet échange difficile, voire douloureux, par l’assurance de l’attachement et l’affection que toute la famille a pour les grands-parents. De la même manière, si les jeunes parents sont attristés de la négligence des grands-parents à venir les voir et à entourer leurs petits-enfants, il sera bon aussi de les inviter « officiellement », de leur dire que l’on serait heureux d’aller en visite chez eux et de proposer des dates pour ce faire. Si au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation