Les chanceliers (1/4) : Les travaux et les jours d’un chancelier

Publié le 06 Mar 2024
chancelier catholicité

Le chancelier enregistre les baptêmes et s'appuie sur le droit face aux demandes de "débaptisation". © Josh Applegate / unsplash

Chancelier du diocèse de Fréjus-Toulon, l’abbé Alexis Campo connaît bien cette fonction qu’il remplit depuis 2013. Dire le droit, démêler les affaires ecclésiastiques, rédiger et publier les actes, nominations, décrets, former et conseiller les prêtres… Une activité foisonnante qui requiert compétence, travail, prudence… et courage à une époque d’anti-juridisme ambiant.

 

Quel est le quotidien d’un chancelier diocésain ? 

Pour un chancelier, prêtre, lever avant le soleil (nous sommes à Toulon), avoir récité matines, laudes et célébré la messe avant toute chose, la suite de la journée est intense… Mais il y a des chanceliers laïcs salariés, hommes et femmes. Le rythme est donc divers selon les états de vie de chaque chancelier ou encore l’importance du diocèse. Mgr François Touvet, en arrivant dans le diocèse de Fréjus-Toulon en décembre 2023, a qualifié la chancellerie de véritable armée… et le chancelier a répondu du tac au tac : « Oui, mais une armée de démineurs ! », ce qui a provoqué l’hilarité de tout le personnel de la curie. Entre nous, chanceliers, nous disons souvent que nous sommes des pompiers appelés tardivement quand l’incendie prend trop d’ampleur. Dans certains diocèses, le chancelier-prêtre cumule plusieurs offices : curé de paroisse, doyen, etc. Le chancelier ne doit pas être un solitaire misanthrope… mais attention : un habitué du babillage sera un mauvais chancelier, la discrétion est une qualité requise. Il ne doit pas faire acception de personne ou de tendance (progressiste, intégriste). Le chancelier se doit d’être au-dessus de la mêlée. Il doit être physiquement présent à la chancellerie, être un gros bosseur, connaître toutes les tâches, savoir travailler en bonne intelligence avec ses collaborateurs, s’il en a, savoir déléguer, encourager, promouvoir. Il est important également d’échanger avec son équipe lorsqu’il faut résoudre des cas complexes, consulter des confrères expérimentés (groupe WhatsApp, rencontres de chanceliers, etc.) y compris des confrères chanceliers en droit oriental, comme par exemple celui de l’éparchie maronite en France. Le chancelier est donc aussi un homme de réseaux, qui cherche à gagner du temps en mutualisant des tâches avec d’autres chancelleries. Le pseudo celebret dit national, inventé dans la foulée de la Ciase a permis aux chanceliers des quatre coins de la France d’échanger des arguments et de produire plusieurs notes critiques par province ecclésiastique, dans l’indifférence du gros paquebot de la CEF qui avance coûte que coûte. Le chancelier doit être réactif, répondre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Louis d'Auteroche

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence
A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
Eglise

Voyage du Pape en Indonésie : « Foi, fraternité et compassion »

Parole du Pape | En voyage apostolique en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre, le pape François a commencé par l'Indonésie, pays à majorité musulman. Il y a prononcé un discours à la communauté religieuse de Djakarta, exhortant à la foi, la fraternité et la compassion pour favoriser l'unité de leur pays.

+

pape Indonésie
EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria