Les chanceliers (1/4) : Les travaux et les jours d’un chancelier

Publié le 06 Mar 2024
chancelier catholicité

Le chancelier enregistre les baptêmes et s'appuie sur le droit face aux demandes de "débaptisation". © Josh Applegate / unsplash

Chancelier du diocèse de Fréjus-Toulon, l’abbé Alexis Campo connaît bien cette fonction qu’il remplit depuis 2013. Dire le droit, démêler les affaires ecclésiastiques, rédiger et publier les actes, nominations, décrets, former et conseiller les prêtres… Une activité foisonnante qui requiert compétence, travail, prudence… et courage à une époque d’anti-juridisme ambiant.

 

Quel est le quotidien d’un chancelier diocésain ? 

Pour un chancelier, prêtre, lever avant le soleil (nous sommes à Toulon), avoir récité matines, laudes et célébré la messe avant toute chose, la suite de la journée est intense… Mais il y a des chanceliers laïcs salariés, hommes et femmes. Le rythme est donc divers selon les états de vie de chaque chancelier ou encore l’importance du diocèse. Mgr François Touvet, en arrivant dans le diocèse de Fréjus-Toulon en décembre 2023, a qualifié la chancellerie de véritable armée… et le chancelier a répondu du tac au tac : « Oui, mais une armée de démineurs ! », ce qui a provoqué l’hilarité de tout le personnel de la curie. Entre nous, chanceliers, nous disons souvent que nous sommes des pompiers appelés tardivement quand l’incendie prend trop d’ampleur. Dans certains diocèses, le chancelier-prêtre cumule plusieurs offices : curé de paroisse, doyen, etc. Le chancelier ne doit pas être un solitaire misanthrope… mais attention : un habitué du babillage sera un mauvais chancelier, la discrétion est une qualité requise. Il ne doit pas faire acception de personne ou de tendance (progressiste, intégriste). Le chancelier se doit d’être au-dessus de la mêlée. Il doit être physiquement présent à la chancellerie, être un gros bosseur, connaître toutes les tâches, savoir travailler en bonne intelligence avec ses collaborateurs, s’il en a, savoir déléguer, encourager, promouvoir. Il est important également d’échanger avec son équipe lorsqu’il faut résoudre des cas complexes, consulter des confrères expérimentés (groupe WhatsApp, rencontres de chanceliers, etc.) y compris des confrères chanceliers en droit oriental, comme par exemple celui de l’éparchie maronite en France. Le chancelier est donc aussi un homme de réseaux, qui cherche à gagner du temps en mutualisant des tâches avec d’autres chancelleries. Le pseudo celebret dit national, inventé dans la foulée de la Ciase a permis aux chanceliers des quatre coins de la France d’échanger des arguments et de produire plusieurs notes critiques par province ecclésiastique, dans l’indifférence du gros paquebot de la CEF qui avance coûte que coûte. Le chancelier doit être réactif, répondre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Louis d'Auteroche

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Quas Primas (3/4) : La royauté du Christ, une évidence biblique

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Les Écritures sont remplies de l’attente messianique d’un roi à laquelle l’Incarnation donne une nouvelle dimension, après l’échec de la dynastie davidique à laquelle avait pourtant été promise une stabilité éternelle. L’actualité de cette royauté est attestée jusque dans l’Apocalypse, ou révélation, ainsi que le souligne Quas Primas.

+

quas primas roi messie
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas (2/4) : Le dogme du Christ-Roi et sa signification politique

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Document essentiel du magistère, l’encyclique Quas Primas (1925), publiée par Pie XI, est à replacer dans un enseignement enraciné dans la Sainte Écriture et professé par les papes du XIXe et du XXe siècle luttant contre la sécularisation et la trompeuse émancipation de la société du surnaturel et du divin.

+

Quas Primas
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).

+

quas primas cristeros