L’exposition : Bruno Liljefors, La Suède sauvage

Publié le 13 Déc 2024
Bruno Liljefors suède

Bruno Liljefors, Paysage d’hiver aux bouvreuils, pivoine, 1891. Huile sur toile, 40×50 cm. Collection privée.

Le peintre suédois Bruno Liljefors est exposé au Petit Palais depuis le 1er octobre jusqu’au 16 février 2025. Est exposée une centaine de tableaux, dessins et photographies qui révèlent sa maitrise parfaite pour représenter la nature.

 

À Paris, le Petit Palais propose une troisième et dernière exposition présentant un artiste suédois. En 2014, le public découvrait le peintre Carl Larson puis en 2017, ce fut Anders Zorn et aujourd’hui, Bruno Liljefors (1860-1939) est à l’honneur.

C’est la première fois qu’un grand nombre de ses œuvres, d’une dextérité inouïe, est montré en France. De loin, sa peinture paraît presque photographique ; de près, c’est une technique étonnante composée de traits, d’empattements, de grattages dans la matière, d’ajouts de taches de couleurs incroyablement maîtrisés.

Cet artiste se passionne pour la nature et les animaux. Il observe le comportement des renards : Une famille de renards (1886), installée dans un sous-bois au milieu du cerfeuil sauvage et de pissenlits en graine. Plus loin, ce sont des oiseaux, très réalistes et vivants, Moineaux dans les ronces (1886), Chardonnerets (1888), Rouges-queues et papillons (1885), entourés de fleurs, marguerites ou chardons, et de feuillages aux couleurs splendides.

La centaine de tableaux, dessins et photographies regroupées dans ce parcours, se concentre sur la première moitié de sa carrière, où sa production est particulièrement riche et personnelle.

Né à Uppsala au nord de Stockholm dans une ville entourée d’étendues sauvages, il dessine sur le vif dès son plus jeune âge. En 1872, il intègre l’Académie royale de Suède où il côtoie Anders Zorn qui deviendra l’un des peintres les plus célèbres de Scandinavie.

Tous deux abandonnent leur école, la jugeant trop restrictive. Liljefors quitte la Suède et se rend en Allemagne, en Italie et en France. Il séjourne alors à Grez-sur-Loing au Sud Est de Paris où vivent des artistes suédois. Mais très vite, il regagne son pays et s’inspire de la campagne locale.

Un hymne à la beauté de la nature en Suède !

 


Petit Palais, du 1er octobre 2024 au 16 février 2025

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
Tél. : 01 53 43 40 00.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Fermé le lundi.
Nocturnes jusqu’à 20 h le vendredi et le samedi.

 

>> à lire également : L’exposition : Figures du fou

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine