L’exposition : Bruno Liljefors, La Suède sauvage

Publié le 13 Déc 2024
Bruno Liljefors suède

Bruno Liljefors, Paysage d’hiver aux bouvreuils, pivoine, 1891. Huile sur toile, 40×50 cm. Collection privée.

Le peintre suédois Bruno Liljefors est exposé au Petit Palais depuis le 1er octobre jusqu’au 16 février 2025. Est exposée une centaine de tableaux, dessins et photographies qui révèlent sa maitrise parfaite pour représenter la nature.

 

À Paris, le Petit Palais propose une troisième et dernière exposition présentant un artiste suédois. En 2014, le public découvrait le peintre Carl Larson puis en 2017, ce fut Anders Zorn et aujourd’hui, Bruno Liljefors (1860-1939) est à l’honneur.

C’est la première fois qu’un grand nombre de ses œuvres, d’une dextérité inouïe, est montré en France. De loin, sa peinture paraît presque photographique ; de près, c’est une technique étonnante composée de traits, d’empattements, de grattages dans la matière, d’ajouts de taches de couleurs incroyablement maîtrisés.

Cet artiste se passionne pour la nature et les animaux. Il observe le comportement des renards : Une famille de renards (1886), installée dans un sous-bois au milieu du cerfeuil sauvage et de pissenlits en graine. Plus loin, ce sont des oiseaux, très réalistes et vivants, Moineaux dans les ronces (1886), Chardonnerets (1888), Rouges-queues et papillons (1885), entourés de fleurs, marguerites ou chardons, et de feuillages aux couleurs splendides.

La centaine de tableaux, dessins et photographies regroupées dans ce parcours, se concentre sur la première moitié de sa carrière, où sa production est particulièrement riche et personnelle.

Né à Uppsala au nord de Stockholm dans une ville entourée d’étendues sauvages, il dessine sur le vif dès son plus jeune âge. En 1872, il intègre l’Académie royale de Suède où il côtoie Anders Zorn qui deviendra l’un des peintres les plus célèbres de Scandinavie.

Tous deux abandonnent leur école, la jugeant trop restrictive. Liljefors quitte la Suède et se rend en Allemagne, en Italie et en France. Il séjourne alors à Grez-sur-Loing au Sud Est de Paris où vivent des artistes suédois. Mais très vite, il regagne son pays et s’inspire de la campagne locale.

Un hymne à la beauté de la nature en Suède !

 


Petit Palais, du 1er octobre 2024 au 16 février 2025

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
Tél. : 01 53 43 40 00.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Fermé le lundi.
Nocturnes jusqu’à 20 h le vendredi et le samedi.

 

>> à lire également : L’exposition : Figures du fou

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David