L’exposition | François-Xavier de Boissoudy : « Que ton règne vienne ! »

Publié le 08 Mai 2021
L'exposition | François-Xavier de Boissoudy : "Que ton règne vienne !" L'Homme Nouveau

Dans la nuit obscure, couché contre le sein de sa mère, un tout petit enfant fait se lever l’Espérance. Sur le ciel sombre, la lumière au centre, apparaît. Et elle se dévoile d’œuvres en œuvres sur les peintures et dessins de François-Xavier de Boissaudy. La galerie Guillaume qui présente depuis plusieurs années son travail (2015), organise une nouvelle exposition sur le thème : « Que ton règne vienne ! ».

Cet artiste chrétien, né en 1966, affirme sa foi dans un grand nombre de ses réalisations. Son choix de travailler l’espace et les formes en monochrome soit noir, soit brun, sur papier ou sur toile à l’eau ou à l’huile, fait ressortir les blancs lumineux des fonds, tout ceci tempéré par de savantes dilutions utilisées de façons intuitives mais aussi maîtrisées. « Ces grandes fenêtres » comme il nomme ses toiles de 100 cm sur 125 cm, s’ouvrent sur des paysages habités, des portraits, des scènes bibliques… Il travaille par série, observe-t-on dans le catalogue. Ainsi Naître est décliné en six réalisations toutes une peu différentes, où l’on sent la fantaisie de l’artiste qui ajoute ou retire du décor un élément ou un personnage (père du nourrisson, présent puis absent). Sur le thème Prier, trois réalisations sont offertes au regard. Deux d’entre elles évoquent le sermon sur la montagne avec le Christ à son sommet tandis que la dernière semble être un portrait du Seigneur. Et c’est aussi ce visage qu’il recherche quand il peint Rencontrer III. On ne peut s’empêcher de penser à Rembrandt et même si la facture est bien différente, les quêtes intérieures connaissent de belles proximités.

La joie de Croire transparaît.

À ne pas manquer !

Jusqu’au 5 juin 2021.
Galerie Guillaume, 32 rue de Penthièvre, 75008 Paris. Tél. : 01 44 71 07 72 – www.galerieguillaume.com

Ouverture au public sous la forme de RDV à prendre au préalable. Si la situation sanitaire s’arrange, la galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h (et sur rdv).

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie