L’exposition : Harriet Backer (1845-1932). La musique des couleurs

Publié le 01 Nov 2024
harriet backer

Harriet Backer (1845-1932), Intérieur, le soir [Aften, interiør], 1896. Huile sur toile. Oslo, National museum © National Museum / Børre Høstland.

Le Musée d’Orsay propose une exposition centrée sur le travail de la peintre norvégienne Harriet Backer, et en particulier ses toiles dépeignant un univers musical. Du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025.

 

Lumières et couleurs accueillent le visiteur dans la nouvelle exposition du musée d’Orsay. Harriet Backer, artiste-peintre norvégienne méconnue hors de son pays, nous fait entrer dans un univers chaleureux et musical.

De nombreuses scènes d’intérieur sont données à découvrir. Entourée de musiciens – une de ses sœurs et un de ses neveux sont compositeurs –, elle-même joue du piano, elle peint plusieurs tableaux de pianistes vus de profil, absorbés par leur mélodie (Au piano, 1894 ; Chez moi, 1887 ; Andante, 1881). Sur d’autres toiles, dans un climat toujours calme et recueilli, des femmes assises en intérieur, à la lumière du jour ou d’une lampe, cousent ou lisent (Intérieur de ferme, Skotta, Baerum, 1887 ; À la lumière de la lampe, 1890).

Elle s’intéresse aussi à l’intérieur des églises de son pays dans les campagnes ou dans les villes (Intérieur de l’église Sainte-Marie, 1913 à Bergen), privilégiant l’atmosphère du lieu à la fidélité architecturale… 

À travers le temps sa touche se transforme. D’une habileté descriptive attentive, avec Un érudit dans son étude (1877), réalisé lors de son séjour à Munich où elle fréquente assidument l’Alte Pinokothek (consacrée à l’art européen du XIIIe au XVIIIe siècle), elle évolue vers une expression de plus en plus libre. Elle donne alors à ses toiles un aspect parfois inachevé (Chambre à coucher, La maison Einabu à Folldal, 1920). L’influence de la peinture impressionniste, qu’elle a découverte lors de ses séjours en France, est de plus en plus présente.

Un voyage picturale paisible et lumineux !

 


592 20241008152023 harriet backerJusqu’au 12 janvier 2025.

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45.
Fermé tous les lundis et le 25 décembre.

 

>> à lire également : L’exposition : Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesCulture

Le chrétien et l’antisémitisme

Carte blanche à Yves Chiron | Olivier Delacrétaz, ancien président de la Ligue vaudoise et éditorialiste principal de La Nation, publie, aux Cahiers de la Renaissance vaudoise, un petit essai sur l'antisémitisme qui est à la fois sensé et pertinent. Il prévient d'emblée que son point de vue est « celui d'un chrétien ».

+

antisémitisme chrétiens juif
À la uneCultureLectures

Recensions : Réédition du Facteur de Nagasaki

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou DVD. Notamment deux rééditions aux Belles Lettres : Le Facteur de Nagasaki de Peter Townsend et Images brisées de Simon Leys. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1852.

+

livre réédition
CultureLectures

Monsieur le curé fait sa crise et autres lectures

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais de société, DVD. Notamment la réédition de Monsieur le curé fait sa crise, Méditer le rosaire avec Thomas More, ou le DVD de Sacré Cœur. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1851.

+

lecture