L’exposition l Chagall, Modigliani, Soutine et Cie : L’École de Paris (1900-1939)

Publié le 23 Sep 2022
L'exposition l Chagall

Après trois années de travaux, le musée d’art moderne de Céret dans les Pyrénées orientales a rouvert ses portes au printemps dernier. Aujourd’hui, en plus de ses collections permanentes, il présente une passionnante exposition consacrée à l’Ecole de Paris, celle-ci étant non pas un mouvement mais la réunion d’un ensemble d’artistes étrangers, souvent européens, venus se réfugier en France et en particulier dans la capitale réputée comme libre et ouverte à la création artistique…

À la suite d’une sélection de tableaux montrant les « Maîtres de la couleur : du fauvisme à l’abstraction » qui réunit Sonia Delaunay, Frantisek Kupka et Amadeo de Souza-Cardoso, ce sont les cubistes qui sont mis à l’honneur (Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris…).

De monumentales photographies évoquent les lieux fréquentés par ces peintres et sculpteurs : les cafés de Montparnasse mais aussi la Ruche où se retrouvent un grand nombre de ces exilés volontaires.

Des œuvres d’artistes très connus, Chagall, Soutine, Modigliani, en côtoient d’autres ignorés : Michel Kikoïne (1892-1968) avec un touchant Portrait de Claire à l’huile (1927), Eugène Zak (1884-1926) et sa peinture statique et silencieuse Le Jouet (1924), un beau portrait du sculpteur François Pompom (1924) de Mela Muter (1876-1967)… D’intéressantes sculptures de Jacques Lipchitz (1891-1973), d’Ossip Zadkine (1888-1967) sont aussi à contempler. Un espace est consacré à la photographie avec de superbes vues du Paris des années 1930-1935.

À découvrir !

Jusqu’au 13 novembre 2022.
Musée d’art moderne 8, Bd Maréchal Joffre, 66400 Céret. Tél. : 04 68 87 27 76. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

Catalogue : Chagall, Modigliani, Soutine &Cie, L’École de Paris, collectif, ed. Silvana editoriale, musée de Céret, Centre Pompidou, 168 p., 25 €.

Photo : Brassaï (1899 -1894)Le Pont Neuf, vers 1932Épreuve gélatino-argentique30 × 22 cmDonation de Mme Gilberte Brassaï en 2002Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne Centre de création industrielleInv. : AM 2003-5 (20)© Estate Brassaï –RMN-Grand PalaisCrédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Adam Rzepka/Dist. RMN-GP.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?