L’exposition l Modernités portugaises

Publié le 26 Août 2022
L'exposition l Modernités portugaises L'Homme Nouveau

Peu connue en France, la peinture portugaise des années 1910 à 1970 est à l’honneur à La Ferme ornée de la Maison Caillebotte de Yerres en Essonne.

Au début du XXe siècle Paris attire les artistes et de nombreux intellectuels du monde entier. Des créateurs portugais font ce voyage et subissent les influences de l’époque, c’est ce que dévoile cette nouvelle exposition donnant à découvrir des peintres méconnus et à revoir des œuvres de Maria Helena Viera Da Silva (1908-1992).

Le visiteur est accueilli par des œuvres étranges mais captivantes d’Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918). Le Prince et la Meute (1912), huile sur toile au coloris limité à des verts, des ocres jaunes et orangés sur un fond blanc cassé, surprend par l’aspect stylisé du cavalier, de son cheval vue de face et de ses chiens parmi une végétation réalisée par de simples succession de traits. Très bien construit, il s’en dégage une impression à la fois grave et humoristique. Grand ami de Modigliani à Paris et d’autres artistes, il s’exprime dans des styles très différents…

La fréquentation du couple Delaunay, qui se réfugie au Portugal pendant la Grande Guerre, marque de nombreux peintres dont Edouardo Viana (1881-1967). Excellent coloriste, il introduit des éléments du folklore dans ses réalisations (K4, Le Carré bleu, La révolte des poupées)… D’autres artistes réalisent des oeuvres surréalistes dont Mario Césariny (1923-2006), Antonio Dacosta (1914-1990)…

Ce parcours fort intéressant donne à voir 110 peintures et dessins, avec une grande section consacrée à Maria Helena Viera Da Silva qui fit carrière en notre pays et à son époux Arpard Szenes (1897-1985). L’évolution de leurs expressions, au départ assez figuratives, se tourne vers des formes de plus en plus abstraites…

Une découverte !

À l’Orangerie de ce même lieu sont montrées de touchantes œuvres de petits formats du peintre Hans Reichel (1892-1958). Un univers poétique dans la suite de Paul Klee…

Jusqu’au 30 octobre 2022
La Ferme Ornée de La Maison Caillebotte, 8 rue de Concy, 91330 Yerres. Tél. : 01 80 37 20 61.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30. Fermé le lundi.
Catalogue : Modernité portugaises, ouvrage collectif, éd.In Fine édition d’art et Maison Caillebotte, 2022, 208 p., 32 €.

Photo : José de ALMADA NEGREIROS: Retrato de Fernando Pessoa [Portrait of Fernando Pessoa], 1964, Huile sur toile, 226 x 225 cmInv. 64P66Crédits photos:Photographe Carlos Fernando Esteves AzevedoCAM-Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne