L’exposition l Modernités portugaises

Publié le 26 Août 2022
L'exposition l Modernités portugaises L'Homme Nouveau

Peu connue en France, la peinture portugaise des années 1910 à 1970 est à l’honneur à La Ferme ornée de la Maison Caillebotte de Yerres en Essonne.

Au début du XXe siècle Paris attire les artistes et de nombreux intellectuels du monde entier. Des créateurs portugais font ce voyage et subissent les influences de l’époque, c’est ce que dévoile cette nouvelle exposition donnant à découvrir des peintres méconnus et à revoir des œuvres de Maria Helena Viera Da Silva (1908-1992).

Le visiteur est accueilli par des œuvres étranges mais captivantes d’Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918). Le Prince et la Meute (1912), huile sur toile au coloris limité à des verts, des ocres jaunes et orangés sur un fond blanc cassé, surprend par l’aspect stylisé du cavalier, de son cheval vue de face et de ses chiens parmi une végétation réalisée par de simples succession de traits. Très bien construit, il s’en dégage une impression à la fois grave et humoristique. Grand ami de Modigliani à Paris et d’autres artistes, il s’exprime dans des styles très différents…

La fréquentation du couple Delaunay, qui se réfugie au Portugal pendant la Grande Guerre, marque de nombreux peintres dont Edouardo Viana (1881-1967). Excellent coloriste, il introduit des éléments du folklore dans ses réalisations (K4, Le Carré bleu, La révolte des poupées)… D’autres artistes réalisent des oeuvres surréalistes dont Mario Césariny (1923-2006), Antonio Dacosta (1914-1990)…

Ce parcours fort intéressant donne à voir 110 peintures et dessins, avec une grande section consacrée à Maria Helena Viera Da Silva qui fit carrière en notre pays et à son époux Arpard Szenes (1897-1985). L’évolution de leurs expressions, au départ assez figuratives, se tourne vers des formes de plus en plus abstraites…

Une découverte !

À l’Orangerie de ce même lieu sont montrées de touchantes œuvres de petits formats du peintre Hans Reichel (1892-1958). Un univers poétique dans la suite de Paul Klee…

Jusqu’au 30 octobre 2022
La Ferme Ornée de La Maison Caillebotte, 8 rue de Concy, 91330 Yerres. Tél. : 01 80 37 20 61.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30. Fermé le lundi.
Catalogue : Modernité portugaises, ouvrage collectif, éd.In Fine édition d’art et Maison Caillebotte, 2022, 208 p., 32 €.

Photo : José de ALMADA NEGREIROS: Retrato de Fernando Pessoa [Portrait of Fernando Pessoa], 1964, Huile sur toile, 226 x 225 cmInv. 64P66Crédits photos:Photographe Carlos Fernando Esteves AzevedoCAM-Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création