L’exposition | Les Giacometti, Segantini, Amiet, Hodler et leur héritage

Publié le 24 Avr 2021
L'exposition | Les Giacometti, Segantini, Amiet, Hodler et leur héritage L'Homme Nouveau

La beauté fascinante des reliefs de la région des Grisons en Suisse a inspiré des artistes et des écrivains de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Et ils étaient nombreux à y séjourner (Friedrich Nietzsche, Sigmund Freud, André Gide, Marcel Proust, Thomas Mann, Rainer Maria Rilke, Hermann Hesse, Jean Cocteau, Jean Genet…).Le Palais Lumière d’Evian présente quatre peintres particulièrement attachés à ces sites et quelques autres artistes marqués par leurs recherches.

Giovanni Giacometti (1868-1933), enfant du pays et père du célèbre sculpteur Alberto Giacometti (1901-1966), est bien représenté avec ses peintures à l’huile, comme le Soleil d’hiver à Maloja (1926) qui éclaire magnifiquement les montagnes enneigées, mais aussi des vues de lac (Lac de Sils). Il a découvert le divisionnisme (petites taches de couleur pure juxtaposées) qu’il utilise dans sa technique, par l’intermédiaire de son ami Giovanni Segantini (1858-1899), peintre italien venu s’installer dans la région. Plusieurs œuvres de ce dernier, mort prématurément, témoignent du travail des femmes dans la montagne (l’une à la fontaine, l’autre tirant une luge chargée de bois). Des tableaux de Ferdinand Hodler (1853-1918) et de Cuno Amiet (1868-1961) sont aussi donnés à voir. Tous ces artistes se sont portraiturés et leurs visages s’offrent au regard sur le parcours. Des photographies, des aquarelles et des dessins complètent l’exposition et, bien sûr, quelques sculptures d’Alberto Giacometti dont les fameux Trois hommes qui marchent.

Jusqu’au 30 mai 2021 – Palais Lumière Evian, quai Albert-Besson, 74500 Evian. Tél. : 33 4 50 83 15.
En raison de la situation sanitaire le musée est actuellement fermé.
Ouvert tous les jours 10h-18h (lundi-mardi 14h-18h). Ouvert le mardi matin pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps. Nuit des musées : samedi 15 mai Nocturne jusqu’à 22 h.

https://ville-evian.fr/wp-content/uploads/2019/09/ouverture-pl2.png
https://ville-evian.fr/wp-content/uploads/2019/09/interview-corsin.mov

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie