L’exposition / Les « puys » d’Amiens, chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame

Publié le 28 Août 2021
L'exposition / Les « puys » d’Amiens, chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame L'Homme Nouveau

Dans le cadre du 800ème anniversaire de la fondation de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens en 2020, le musée de Picardie, récemment restauré, a organisé sa première exposition d’envergure autour d’un ensemble remarquable de ses « puys ».

Mais savons-nous ce qu’est un « puy » ? C’est une société littéraire pieuse apparaissant dans le Nord de la France et en Normandie, en 1388 c’est-à-dire à la fin du Moyen Âge et qui dure pendant la Renaissance. Elle désire honorer la Vierge Marie par des concours de poésie. Le « puy » étant en ces temps anciens, le nom d’une sorte d’estrade ou podium où le poète déclame ses vers, par métonymie il a donné son nom à ces confréries. En fonction du contenu de ces créations poétiques, des peintures sont commandées à des artistes. Pour Amiens, ces tableaux présentent en leur centre la Vierge à l’Enfant. À ses pieds, on reconnaît les donateurs et des références allégoriques liées au poème primé. Parfois, sur certains puys, des événements marquants de la ville ou de sa région sont illustrés (« guerres de religion, révolte de la Ligue, reprise en main de la cité par Henri IV »), ils forment alors un véritable témoignage historique. Destinés à orner les piliers de la cathédrale, au XVIIIe siècle, n’étant plus « à la mode », ils sont dispersés excepté les meilleurs, conservés dans une chapelle.

Ces splendides œuvres dédiées à la dévotion révèlent les talents fascinants tant sur le plan pictural que sculptural, des artistes qui les ont produits. Certains de leurs cadres en bois travaillés sont particulièrement intéressants. Par ailleurs, de magnifiques prêts provenant de musées français et européens enrichissent le parcours.

Une magnifique exposition manifestant l’attachement à la Vierge Marie en cette période historique. À ne pas manquer !

Musée de Picardie, 2, rue Puvis de Chavannes 80000 Amiens. Tél. : 03 22 97 14 00 – www.museedepicardie.fr

Jusqu’au 10 octobre 2021. Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours de 9 h 30 à 18 h. Week-end et jours fériés de 11h à 18h. Gratuit le premier dimanche du mois.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre