L’exposition : Rodin, le laboratoire de la création

Publié le 01 Sep 2015
L'exposition : Rodin, le laboratoire de la création L'Homme Nouveau

L’imagination, les processus créateurs des artistes intriguent. Comment font-ils ? D’où viennent les œuvres ? Comment travaillent-ils ? C’est le propos de l’exposition du musée Rodin qui en présentant 140 pièces (plâtres, terres, photographies) tente de montrer la maturation d’une œuvre en en « disséquant » les étapes. On découvre des ébauches en terre car Rodin ne dessine jamais avant de réaliser ses sculptures, il esquisse ses « idées » en argile. En revanche, il fait prendre des photographies de plâtres moulés d’après ses originaux en terre, qu’il retravaille, puis il dessine sur leurs tirages en papier, modifiant encore certains aspects de ses réalisations. Rodin réutilise également des éléments de ses sculptures par exemple une main d’un personnage du groupe de Bourgeois de Calais devient la main de Dieu d’une autre œuvre.

Sept étapes ponctuent le parcours de sa jeunesse à ses grandes réalisations dont une évocation de La Porte de l’Enfer, inspirée de la Divine Comédie de Dante, sur laquelle il travailla entre 1880 et 1900, véritable répertoire de formes où apparaît Le Baiser (les amants tragiques de Paolo et Francesca) ou encore Le Penseur. Sa recherche autour de la représentation de son Balzac qui fit scandale et fut refusée par le commanditaire, est aussi dévoilée… En attendant la réouverture du musée Rodin prévue en novembre prochain, un moment de méditation sur les tâtonnements de la création!

Musée Rodin, 79, rue de Varenne, 75007 Paris. Tél. : 01 44 18 61 10. Ouvert tous les jours sauf le lundi. Mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 17h45. Nocturne le mercredi jusqu’à 20h45. Jusqu’au 6 décembre 2015

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne