L’exposition : Thérèse, femme, intellectuelle, chercheuse de sens

Publié le 09 Fév 2023

De nombreuses manifestations en France et à l’étranger fêtent le 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux (2 janvier 1873). Les Missions étrangères de Paris s’associent à ces événements avec le soutien de l’Unesco qui à la demande de la Belgique, de la France et de l’Italie, a retenu Thérèse de Lisieux parmi les commémorations de l’année.

Dans la cour d’entrée des Missions étrangères de Paris, des photographies montrent des églises ou des chapelles portant le nom de sainte Thérèse. Le visiteur découvre alors les nombreux pays asiatiques où les missionnaires qu’elle portait dans sa prière ont témoigné de la foi chrétienne.

Suit l’exposition en deux parties. Elle évoque à partir d’une trentaine de panneaux le message d’amour pour tous de la sainte (extraits d’une autre exposition Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour  réalisée à Notre-Dame de Paris en 2012 et vue par environ cinq millions de personnes), et rappelle aussi les liens entre Thérèse, la mission et les MEP.

Neuf photographies de son beau visage accueillent le visiteur. Sur des panneaux, des reproductions de tableaux anciens évoquent les passages de l’évangile que Thérèse souligne dans ses écrits avec par exemple la Rencontre de Jésus et la Samaritaine ou la Parabole de l’enfant prodigue. L’image de la « Vierge du sourire » qui était au centre de la prière familiale rappelle sa grande dévotion pour la Vierge Marie…

Pour évoquer ses liens si profonds avec les missionnaires, des fac-similés de courriers sont déposés dans des vitrines mais aussi une copie de la pale peinte par Thérèse pour le père Roulland (1870-1934) à l’occasion de sa première messe.

Un temps de paix et de méditation à ne pas manquer !

 

Jusqu’au 8 avril 2023. Missions Étrangères de Paris, 128 rue du Bac, 75007 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Entrée libre.

Cat. Thérèse de Lisieux, Élisabeth de Balanda, Didier-Marie Golay, o.c.d., ed. Cerf et Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux, 134 p., 6 e.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature