L’exposition : Thérèse, femme, intellectuelle, chercheuse de sens

Publié le 09 Fév 2023

De nombreuses manifestations en France et à l’étranger fêtent le 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux (2 janvier 1873). Les Missions étrangères de Paris s’associent à ces événements avec le soutien de l’Unesco qui à la demande de la Belgique, de la France et de l’Italie, a retenu Thérèse de Lisieux parmi les commémorations de l’année.

Dans la cour d’entrée des Missions étrangères de Paris, des photographies montrent des églises ou des chapelles portant le nom de sainte Thérèse. Le visiteur découvre alors les nombreux pays asiatiques où les missionnaires qu’elle portait dans sa prière ont témoigné de la foi chrétienne.

Suit l’exposition en deux parties. Elle évoque à partir d’une trentaine de panneaux le message d’amour pour tous de la sainte (extraits d’une autre exposition Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour  réalisée à Notre-Dame de Paris en 2012 et vue par environ cinq millions de personnes), et rappelle aussi les liens entre Thérèse, la mission et les MEP.

Neuf photographies de son beau visage accueillent le visiteur. Sur des panneaux, des reproductions de tableaux anciens évoquent les passages de l’évangile que Thérèse souligne dans ses écrits avec par exemple la Rencontre de Jésus et la Samaritaine ou la Parabole de l’enfant prodigue. L’image de la « Vierge du sourire » qui était au centre de la prière familiale rappelle sa grande dévotion pour la Vierge Marie…

Pour évoquer ses liens si profonds avec les missionnaires, des fac-similés de courriers sont déposés dans des vitrines mais aussi une copie de la pale peinte par Thérèse pour le père Roulland (1870-1934) à l’occasion de sa première messe.

Un temps de paix et de méditation à ne pas manquer !

 

Jusqu’au 8 avril 2023. Missions Étrangères de Paris, 128 rue du Bac, 75007 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Entrée libre.

Cat. Thérèse de Lisieux, Élisabeth de Balanda, Didier-Marie Golay, o.c.d., ed. Cerf et Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux, 134 p., 6 e.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France