Liberté scolaire

Publié le 27 Avr 2012
Liberté scolaire L'Homme Nouveau

Il y a quelques années nous n’étions pas nombreux à nous intéresser aux écoles hors contrat ou indépendantes, voire à l’école à la maison. Ils n’étaient pas si nombreux non plus ceux qui s’étaient lancés dans la constitution d’une école, non pour répondre à une soif de faire absolument autrement, mais pour répondre aux besoins et au bien des enfants.Ces pionniers existaient bien pourtant et c’est ainsi que j’ai réalisé pour notre confrère La Nef un premier annuaire de ces écoles, opération que j’ai renouvelée quelques années après, lors de mon arrivée à L’Homme Nouveau.

Depuis quelques années, à côté des écoles qui naissent un peu partout dans toute la France – dans ma boîte de courrier électronique cette semaine, par exemple, l’invitation à une réunion de parents pour une école maternelle et primaire à Laval –, la Fondation pour l’École, fondée et animée par Anne Coffinier, travaille inlassablement dans ce sens. Elle aide les fondations d’écoles, soutient les projets et argumente en faveur de la liberté scolaire. Sur son blogue, elle vient de reproduire des extraits d’un article du Monde sur ces écoles, ainsi que des témoignages recueillis par la journaliste du quotidien du soir.

En voyant cet ensemble, je me suis dit que nous n’avions pas travaillé pour rien depuis toutes ces années, à œuvrer, chacun à notre place, pour une autre forme d’enseignement, ce qui se traduit pour les catholiques par un enseignement fidèle aux décisions du magistère.

Je n’ai pas pu m’empêcher de songer aussi aux quelques remarques reçues de lecteurs, regrettant parfois que j’accorde autant de place à ces écoles. Celles-ci sont pourtant notre liberté en acte et il est clair que le candidat Hollande, qui veut encore rabaisser l’âge de la scolarité obligatoire, ne doit pas voir d’un bon œil ces écoles indépendantes, pas plus d’ailleurs que l’école à la maison. Disant cela, je n’entre pas dans ces histoires de consigne de vote. À chacun de prendre ses responsabilités, la conscience éclairée par la doctrine morale de l’Église, et en toute liberté d’esprit. Mais je me dis aussi que ce bien, là il faudra si besoin le défendre. À tout prix !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne