L’identité pour tous

Publié le 23 Oct 2014
L’identité pour tous L'Homme Nouveau

L’Europe a renoncé à ses formes anciennes d’identité, celles qui assuraient le lien des individus entre eux et avec la communauté élargie, qu’il s’agisse de la religion, de la nation ou de l’origine ethnico-familiale.

Bientôt les racines

Le tronc culturel a été émondé et la cognée s’apprête à attaquer les racines. Le nouvel « homme hors-sol » est métissé, connecté, beaucoup plus libre que son ancêtre, libre de ses racines et de sa dette envers le groupe. Les barrières ont sauté. Les revendications des uns sont aussitôt adoptées par les autres. C’est le temps des mouvements « pour tous » : mariage pour tous, euthanasie pour tous, crémation pour tous, et même manif pour tous. Il n’y a aucune raison que cette course si bien commencée se termine rapidement. À moins d’un sursaut…

Le réveil

Celui-ci pourrait nous être imposé de l’extérieur par un ennemi de l’Europe, qu’elle soit chrétienne ou laïque : l’État islamique. En effet, le Califat est un incroyable promoteur d’une « identité pour tous ». Tous les musulmans, même éloignés de la pratique cultuelle, même les banlieusards éduqués au rap et à la marijuana, sont invités à rejoindre les territoires de l’État islamique et à retrouver une identité mythifiée, mêlée d’arabisme, d’islam rigoriste, de solidarité tribale, ces trois aspects trouvant leur unité dans le retour de la fierté et la création d’un nouveau destin.

Le vide pour tous ?

Face à un État islamique qui défend sa vision de l’identité pour tous, l’Europe ne présente plus rien que le « vide pour tous » : néant des idées et des responsabilités, vacuité des engagements sociaux et individuels, mensonges des droits et des démocraties. Faudra-t-il un choc de brutalité pour réveiller les consciences comme l’a fait l’État islamique ? L’Europe renouera-t-elle avec ses racines lorsqu’elles seront abattues ? Les catholiques rejettent le recours à la violence, mais il est temps de redécouvrir la force comme vertu cardinale.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne