L’identité pour tous

Publié le 23 Oct 2014
L’identité pour tous L'Homme Nouveau

L’Europe a renoncé à ses formes anciennes d’identité, celles qui assuraient le lien des individus entre eux et avec la communauté élargie, qu’il s’agisse de la religion, de la nation ou de l’origine ethnico-familiale.

Bientôt les racines

Le tronc culturel a été émondé et la cognée s’apprête à attaquer les racines. Le nouvel « homme hors-sol » est métissé, connecté, beaucoup plus libre que son ancêtre, libre de ses racines et de sa dette envers le groupe. Les barrières ont sauté. Les revendications des uns sont aussitôt adoptées par les autres. C’est le temps des mouvements « pour tous » : mariage pour tous, euthanasie pour tous, crémation pour tous, et même manif pour tous. Il n’y a aucune raison que cette course si bien commencée se termine rapidement. À moins d’un sursaut…

Le réveil

Celui-ci pourrait nous être imposé de l’extérieur par un ennemi de l’Europe, qu’elle soit chrétienne ou laïque : l’État islamique. En effet, le Califat est un incroyable promoteur d’une « identité pour tous ». Tous les musulmans, même éloignés de la pratique cultuelle, même les banlieusards éduqués au rap et à la marijuana, sont invités à rejoindre les territoires de l’État islamique et à retrouver une identité mythifiée, mêlée d’arabisme, d’islam rigoriste, de solidarité tribale, ces trois aspects trouvant leur unité dans le retour de la fierté et la création d’un nouveau destin.

Le vide pour tous ?

Face à un État islamique qui défend sa vision de l’identité pour tous, l’Europe ne présente plus rien que le « vide pour tous » : néant des idées et des responsabilités, vacuité des engagements sociaux et individuels, mensonges des droits et des démocraties. Faudra-t-il un choc de brutalité pour réveiller les consciences comme l’a fait l’État islamique ? L’Europe renouera-t-elle avec ses racines lorsqu’elles seront abattues ? Les catholiques rejettent le recours à la violence, mais il est temps de redécouvrir la force comme vertu cardinale.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation