L’imitation de Jésus-Christ : de la vie religieuse

Publié le 23 Fév 2014
L'imitation de Jésus-Christ : de la vie religieuse L'Homme Nouveau

Suite de notre publication dominicale des chapitres de L’Imitation de Jésus-Christ. Extrait du Livre premier, le chapitre dix-sept aborde le sujet de la vie religieuse. La traduction est de l’abbé Félicité de Lammenais. 

Conserver la paix

Il faut que vous appreniez à vous briser en beaucoup de choses, si vous voulez conserver la paix et la concorde avec les autres.? Ce n’est pas peu de chose de vivre dans un monastère ou dans une congrégation, de n’y être jamais une occasion de plainte et d’y persévérer fidèlement jusqu’à la mort. ?Heureux celui qui, après une vie sainte, y a heureusement consommé sa course ! ?Si vous voulez être affermi et croître dans la vertu, regardez-vous comme exilé et comme étranger sur la terre. ?Il faut, pour l’amour de Jésus-Christ, devenir insensé selon le monde, si vous voulez vivre en religieux.

Changement de mœurs et mortification

L’habit et la tonsure servent peu; c’est le changement de mœurs et la mortification entière des passions qui font le vrai religieux.? Celui qui cherche autre chose que Dieu seul et le salut de son âme ne trouvera que tribulation et douleur.? Celui-là ne saurait non plus demeurer longtemps en paix qui ne s’efforce point d’être le dernier de tous et soumis à tous.

Servir

Vous êtes venus pour servir et non pour dominer; sachez que vous êtes appelés pour souffrir et pour travailler, et non pour discourir dans une vaine oisiveté. ?Ici donc les hommes sont éprouvés, comme l’or dans la fournaise.?Ici nul ne peut vivre s’il ne veut s’humilier de tout son cœur à la cause de Dieu.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet