l’Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre IV : De la prévoyance dans les actions

Publié le 24 Nov 2013
l'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre IV : De la prévoyance dans les actions L'Homme Nouveau

Comme chaque dimanche, nous continuons la publication, chapitre après chapitre, de ce grand livre de la spiritualité chrétienne qu’est L’Imitation de Jésus-Christ. Les lecteurs trouveront ci-dessous, dans la belle traduction de l’abbé Félicité de Lamennais, le quatrième chapitre – « De la prévoyance dans les actions » – du Livre premier qui porte lui-même comme titre : « Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure ». C’est aujourd’hui la fin de l’Année de la foi, mais la vie de foi continue jusqu’au jugement dernier. L‘Imitation de Jésus-Christ est une de ces armes qui aident à mener le bon combat spirituel. Bonne lecture.

Peser chaque chose selon Dieu

Il ne faut pas croire à toute parole, ni obéir à tout mouvement intérieur, mais peser chaque chose selon Dieu, avec prudence et avec une longue attention.?Hélas ! nous croyons et nous disons plus facilement des autres le mal que le bien, tant nous sommes faibles.?Mais les parfaits n’ajoutent pas foi aisément à tout ce qu’ils entendent, parce qu’ils connaissent l’infirmité de l’homme, enclin au mal et léger dans ses paroles.

Ne point agir avec précipitation

C’est une grande sagesse que de ne point agir avec précipitation, et de ne pas s’attacher obstinément à son propre sens.?Il est encore de la sagesse de ne pas croire indistinctement tout ce que les hommes disent, et ce qu’on a entendu et cru, de ne point aller aussitôt le rapporter aux autres.?Prenez conseil d’un homme sage et de conscience; et laissez-vous guider par un autre qui vaille mieux que vous, plutôt que de suivre vos propres pensées.?Une bonne vie rend l’homme sage selon Dieu, et lui donne une grande expérience.?Plus on sera humble et soumis à Dieu, plus on aura de sagesse et de paix en toutes choses.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

Benoît XVI et le sens du sacré

Pour la deuxième année, un colloque a été organisé autour de la théologie de Benoît XVI à Altötting, sanctuaire marial bavarois cher à l’ancien pape. Du 2 au 6 juillet dernier, théologiens, clercs et laïcs ont réflechi autour du thème « Le sens du sacré ».

+

benoit xvi
ÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile