l’Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre IV : De la prévoyance dans les actions

Publié le 24 Nov 2013
l'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre IV : De la prévoyance dans les actions L'Homme Nouveau

Comme chaque dimanche, nous continuons la publication, chapitre après chapitre, de ce grand livre de la spiritualité chrétienne qu’est L’Imitation de Jésus-Christ. Les lecteurs trouveront ci-dessous, dans la belle traduction de l’abbé Félicité de Lamennais, le quatrième chapitre – « De la prévoyance dans les actions » – du Livre premier qui porte lui-même comme titre : « Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure ». C’est aujourd’hui la fin de l’Année de la foi, mais la vie de foi continue jusqu’au jugement dernier. L‘Imitation de Jésus-Christ est une de ces armes qui aident à mener le bon combat spirituel. Bonne lecture.

Peser chaque chose selon Dieu

Il ne faut pas croire à toute parole, ni obéir à tout mouvement intérieur, mais peser chaque chose selon Dieu, avec prudence et avec une longue attention.?Hélas ! nous croyons et nous disons plus facilement des autres le mal que le bien, tant nous sommes faibles.?Mais les parfaits n’ajoutent pas foi aisément à tout ce qu’ils entendent, parce qu’ils connaissent l’infirmité de l’homme, enclin au mal et léger dans ses paroles.

Ne point agir avec précipitation

C’est une grande sagesse que de ne point agir avec précipitation, et de ne pas s’attacher obstinément à son propre sens.?Il est encore de la sagesse de ne pas croire indistinctement tout ce que les hommes disent, et ce qu’on a entendu et cru, de ne point aller aussitôt le rapporter aux autres.?Prenez conseil d’un homme sage et de conscience; et laissez-vous guider par un autre qui vaille mieux que vous, plutôt que de suivre vos propres pensées.?Une bonne vie rend l’homme sage selon Dieu, et lui donne une grande expérience.?Plus on sera humble et soumis à Dieu, plus on aura de sagesse et de paix en toutes choses.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

FSSPX : vers des sacres d’évêques en juillet prochain

Le 2 février dernier, en la fête de la Purification de la Vierge Marie, alors qu’il remettait la soutane à de jeunes séminaristes à Flavigny-sur-Ozerain, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X a annoncé que de nouvelles consécrations épiscopales sans l’aval de Rome auraient lieu le 1er juillet prochain. Près de quarante ans après les sacres de quatre évêques par Mgr Marcel Lefebvre, un nouveau bras de fer semble se mettre en place entre Rome et Écône.

+

fsspx sacre évêque
À la uneÉgliseÉducation

La liberté de l’enseignement catholique à nouveau menacée

Pour répondre aux nombreux faits de violence dans l’enseignement privé, la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a déposé une proposition de loi. Celle-ci évoque notamment un renforcement du contrôle de l’État ainsi que l’obligation de dénoncer toute violence, y compris révélée dans le secret de la confession.

+

enseignement catholique
À la uneÉglise

Le Saint Suaire hors les murs

L’initiative italienne Avvolti, présentée récemment au Pape, propose une reproduction numérique interactive du Saint Suaire, accessible à tous, permettant une découverte en détail de ses différentes parties.

+

Saint Suaire de Turin avvolti