L’Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre VIII : Eviter la trop grande familiarité

Publié le 22 Déc 2013
L'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre VIII : Eviter la trop grande familiarité L'Homme Nouveau

Pour l’auteur de L’Imitation de Jésus-Christ, dans ses « Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure » qui forment le premier livre de son ouvrage, il est bon que le chrétien se méfie d’une trop grande familiarité avec son entourage. Voilà un conseil qui entre de toute évidence en collision avec nos habitudes contemporaines qui nous portent si facilement au tutoiement immédiat ou aux embrassades systématiques. Mais si l’auteur de L’Imitation nous invite à une familiarité réservée, il nous convie, en revanche, à une charité renouvelée afin d’imiter justement le Christ lui-même.

Se confier à l’homme sage

1. N’ouvrez pas votre cœur à tous indistinctement; mais confiez ce qui vous touche à l’homme sage et craignant Dieu.?Ayez peu de commerce avec les jeunes gens et les personnes du monde.?Ne flattez point les riches, et ne désirez point de paraître devant les grands.?Recherchez les humbles, les simples, les personnes de piété et de bonnes mœurs, et ne vous entretenez que de choses édifiantes.?N’ayez de familiarité avec aucune femme, mais recommandez à Dieu toutes celles qui sont vertueuses.?Ne souhaitez d’être familier qu’avec Dieu et les anges, et évitez d’être connu des hommes.

Charité d’abord

2. Il faut avoir de la charité pour tout le monde, mais la familiarité ne convient point.?Il arrive que, sans la connaître, on estime une personne sur sa bonne réputation, mais, en se montrant, elle détruit l’opinion qu’on avait d’elle.?Nous nous imaginons quelquefois plaire aux autres par nos assiduités, et c’est plutôt alors que nous commençons à leur déplaire par les défauts qu’ils découvrent en nous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle
ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

alleluia