L’inégalité, un outil de civilisation ?

Publié le 20 Avr 2024
égalité mythe aristote

Aristote avait déjà démontré que l’égalité arithmétique n’est pas conforme à la justice.

Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru* au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

 

Dans votre essai Les Mensonges de l’égalité, vous déplorez que « les nations suicidaires de l’Europe occidentale [soient] en train de mourir d’égalité ». Comment la passion égalitaire a-t-elle détruit la famille et est-elle en passe de détruire les peuples européens ?

C’est dans une grande mesure au nom de l’égalité qu’ont été adoptées les réformes destructrices de la famille (culminant avec le mariage homosexuel) et les politiques publiques responsables du déficit des naissances qui détruit lentement mais sûrement les pays d’Europe occidentale (abandon de la politique familiale, sacralisation de l’avortement, etc.). Et le projet égalitaire mondial qui inspire le « droits-de-l’hommisme » nous invite à accepter que l’insuffisance des naissances européennes soit compensée par le « Grand Remplacement ».  

La seule égalité naturelle est celle de tout homme devant la mort. Quels sont les paradoxes de la recherche – utopique – de l’égalité en toutes choses ?

Ces paradoxes sont innombrables, mais le plus évident est que toute action visant à éliminer une inégalité se trouve à l’origine d’une autre forme d’inégalité souvent pire que celle qu’on entendait combattre. Ainsi, le saccage de la qualité de l’enseignement français au nom de l’égalité a rendu l’école bien plus inégalitaire qu’elle ne l’était.  

Vous écrivez que « l’actuelle passion de l’Occident pour l’égalité est de nature religieuse », mais il semble que vous ne soyez pas d’accord avec Chesterton qui parle de « vieilles vertus chrétiennes devenues folles » en ce qui concerne l’égalité. De quelle religion parlez-vous ? Dans quelle mesure l’idée d’égalité n’est-elle pas tant causée par le christianisme que par ses hérésies ?

Encore qu’on l’oublie trop, le christianisme n’est pas une promesse politique et sociale, mais une religion du salut dans l’au-delà. L’égale sollicitude de Dieu pour chaque être humain s’inscrit dans une perspective céleste et ne change…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias
À la uneSociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie
SociétéAgriculteurs

Colère paysanne et hiver agricole

Alors que notre agriculture traverse les jours les plus noirs de son histoire, l’abattage stalinien des bovins et la violente répression para-militaire l’accompagnant ont choqué la France entière. Pendant ce temps, le ministère de l’Agriculture continue à se partager entre surdité et absurdité.

+

crise agricole paysan
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol