L’Institut Saint-Joseph : éduquer les enfants, épauler les parents

Publié le 24 Fév 2024
institut saint-joseph école
S’appuyant sur les principes de l’éducation intégrale, un nouveau collège a vu le jour en Provence en septembre. Ses fondateurs ont la volonté de développer la personne dans toutes ses dimensions, en particulier spirituelle, et de se faire les relais de l’éducation familiale. Entretien avec Louis et Sophie Olivier, fondateurs de l’Institut Saint-Joseph au Barroux.

 

L’actualité a remis en lumière la différence entre les écoles privées et les écoles publiques. Pourquoi, de votre côté, avoir choisi l’école hors contrat ?

Parents de six enfants et habitant dans la région niçoise, nous avons souffert du manque d’offre en matière d’enseignement catholique. Même les collèges privés ne correspondaient pas à nos attentes tant humaines que spirituelles. Nous souhaitions depuis longtemps fonder un collège. En 2021, alors que nous résidions en Martinique, nous avons rencontré François-Xavier Clément. Il venait présenter dans l’établissement où j’exerçais la Fondation Saint-Joseph Éducation et la Charte de l’Éducation intégrale. Nous lui avons fait part de notre projet : retourner en Provence, notre terre natale, et y ouvrir un collège. Il nous a donné l’idée du Barroux où le besoin était réel. L’endroit correspondait parfaitement à ce que nous envisagions. Après plusieurs étapes préparatoires, nous avons créé en septembre 2023 l’Institut Saint-Joseph, en nous appuyant sur sa charte. L’intérêt de ce choix est d’avoir notamment une liberté pédagogique. Le contenu et les choix des manuels officiels ne correspondent pas à notre vision éducative. Notre enseignement est classique, c’est-à-dire structuré et structurant. Le professeur, en tant que sachant, est au service de l’élève, et lui transmet le savoir. Il lui donne des clefs de lecture pour lui permettre d’appréhender au mieux les exercices, à partir du cours. Pour ces raisons, nous avons fait le choix du hors-contrat.  

Votre école repose sur la « Charte de l’Éducation intégrale » de Saint-Joseph Éducation. En quoi consiste cette pédagogie ?

L’éducation intégrale repose sur un principe : faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions : le corps, le cœur, l’intelligence et la spiritualité. Nous devons pouvoir l’accueillir tel qu’il est, avec ses émotions, son vécu, et l’aider à parvenir au meilleur de lui-même. Il s’agit d’unifier la personne, pour en faire un homme équilibré. Cette éducation passe aussi par un lien très fort entre les parents et les enseignants. L’école est vraiment une valeur ajoutée à l’éducation familiale. Nous ne sommes qu’un relais. Nous soutenons les parents dans leur projet éducatif, notamment en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie