L’Institut Saint-Joseph : éduquer les enfants, épauler les parents

Publié le 24 Fév 2024
institut saint-joseph école
S’appuyant sur les principes de l’éducation intégrale, un nouveau collège a vu le jour en Provence en septembre. Ses fondateurs ont la volonté de développer la personne dans toutes ses dimensions, en particulier spirituelle, et de se faire les relais de l’éducation familiale. Entretien avec Louis et Sophie Olivier, fondateurs de l’Institut Saint-Joseph au Barroux.

 

L’actualité a remis en lumière la différence entre les écoles privées et les écoles publiques. Pourquoi, de votre côté, avoir choisi l’école hors contrat ?

Parents de six enfants et habitant dans la région niçoise, nous avons souffert du manque d’offre en matière d’enseignement catholique. Même les collèges privés ne correspondaient pas à nos attentes tant humaines que spirituelles. Nous souhaitions depuis longtemps fonder un collège. En 2021, alors que nous résidions en Martinique, nous avons rencontré François-Xavier Clément. Il venait présenter dans l’établissement où j’exerçais la Fondation Saint-Joseph Éducation et la Charte de l’Éducation intégrale. Nous lui avons fait part de notre projet : retourner en Provence, notre terre natale, et y ouvrir un collège. Il nous a donné l’idée du Barroux où le besoin était réel. L’endroit correspondait parfaitement à ce que nous envisagions. Après plusieurs étapes préparatoires, nous avons créé en septembre 2023 l’Institut Saint-Joseph, en nous appuyant sur sa charte. L’intérêt de ce choix est d’avoir notamment une liberté pédagogique. Le contenu et les choix des manuels officiels ne correspondent pas à notre vision éducative. Notre enseignement est classique, c’est-à-dire structuré et structurant. Le professeur, en tant que sachant, est au service de l’élève, et lui transmet le savoir. Il lui donne des clefs de lecture pour lui permettre d’appréhender au mieux les exercices, à partir du cours. Pour ces raisons, nous avons fait le choix du hors-contrat.  

Votre école repose sur la « Charte de l’Éducation intégrale » de Saint-Joseph Éducation. En quoi consiste cette pédagogie ?

L’éducation intégrale repose sur un principe : faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions : le corps, le cœur, l’intelligence et la spiritualité. Nous devons pouvoir l’accueillir tel qu’il est, avec ses émotions, son vécu, et l’aider à parvenir au meilleur de lui-même. Il s’agit d’unifier la personne, pour en faire un homme équilibré. Cette éducation passe aussi par un lien très fort entre les parents et les enseignants. L’école est vraiment une valeur ajoutée à l’éducation familiale. Nous ne sommes qu’un relais. Nous soutenons les parents dans leur projet éducatif, notamment en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPatrimoine

Drac : Un siècle d’engagement au service de la jeunesse

Initiatives chrétiennes | La Drac – anciennement ligue de Défense des Droits du religieux ancien combattant – organise un colloque, le samedi 16 novembre à Paris, pour fêter son centenaire. Marc Levatois, le président de l’association, nous en explique les buts et l’origine et propose un aperçu des interventions qui mêleront l’histoire de l’association avec ses perspectives. Entretien. 

+

DRAC Colloque 2024 programme A5 1 e1730798897268 drac
À la uneSociétéLectures

Philosophie du « métagénisme »

Entretien | Prêtre et docteur en philosophie, l’abbé Renaud de Sainte Marie s’interroge dans La Supercherie du Genre sur la pensée du « métagénisme » qui sous-tend la tentative d’imposer sans débat l’ « identité de Genre » à la société. 

+

métagénisme gender
À la uneSociétéPhilosophie

Savent-ils ce que c’est que la justice ?

C'est logique de François-Marie Portes | Dans le contexte actuel de crise financière, un mot est dans toutes les bouches de la gauche à la droite : justice. Mais sans définition exacte, le mot galvaudé contribue à obsurcir la question. De l’importance de comprendre les concepts malmenés...

+

justice
À la uneTribune libreÉducation

Élever des chiens plutôt que des mômes

Tribune libre de l'Abbé Michel-Jean Pillet | Toujours plus d’avortements, toujours plus de chiens et autres animaux de compagnie : que révèle ce constat ? Ou comment la disparition de la féminité et le monopole de la soi-disant Éducation nationale détournent les jeunes femmes de la maternité.

+

couple chien
À la uneSociété

Le groupe Lafarge au pilori

Décryptage | Depuis plusieurs années, le groupe français Lafarge est accusé de financement du terrorisme en Syrie entre 2013 et 2014. Le 16 octobre 2024, trois juges d’instruction ont ordonné la tenue d’un procès.

+

Lafarge 52261275789 drac