L’islam peut-il réellement se réformer ?

Publié le 12 Juil 2023
islam

Islamologue de renommée internationale, Marie-Thérèse Urvoy a longtemps vécu en milieu arabe et a fait de l’étude de l’islam son métier. Elle porte un regard perçant tant sur le Coran lui-même que sur la religion islamique montrant que toute réforme est impossible tant que pour les musulmans le Coran reste la « dictée » de la parole de Dieu.   Vous avez enseigné pendant de longues années l’islamologie, l’histoire et la pensée arabe ainsi que l’arabe classique à l’Université. Qu’est-ce qui caractérise exactement l’islamologie ? Historiquement, la montée en puissance de l’Occident et son affrontement à des civilisations différentes a conduit à l’apparition d’une discipline intellectuelle : l’orientalisme. Au sein de celui-ci, on a distingué les domaines (notamment arabe, persan et turc) où l’obédience islamique est majoritaire. Dans ces domaines une branche a tendu à se distinguer à la fois des études linguistiques et littéraires et des recherches historiques. Pour marquer sa spécificité on a été naturellement poussé à privilégier l’aspect religieux. Par ailleurs, les contacts avec les populations, notamment par le biais de la colonisation, et les prolongements affectifs que cela appelait ont conduit à privilégier le substrat humain. Le fait d’être née à Damas et d’avoir obtenu le double baccalauréat français et syrien a-t-il été déterminant dans la naissance de votre vocation ? Naître dans une ville ne détermine pas une vie. Notre seconde fille est née aussi à Damas où mon époux était en poste, mais ne s’occupe pas des mêmes sujets que nous. Un des fils Urvoy est né à Bamako parce que mon beau-père Yves Urvoy y était en poste comme officier détaché, tout comme mon père au Liban. Le natif de Bamako n’a pas été un illustre africaniste comme son père. J’ai commencé par des études de lettres classiques et c’est après mon mariage que j’ai enchaîné avec les études à l’Institut des Lettres Orientales de l’Université jésuite à Beyrouth. En revanche, il est clair que d’avoir longtemps vécu en Syrie-Liban procure une expérience de terrain très utile dans mes recherches intellectuelles, à condition que l’on y consente un investissement soli­de en étude et formation. Mon époux a appris l’arabe à 25 ans pour faire ce qu’il a fait. Et moi-même avais appris le wolof pour communiquer dans le cadre de mon bénévolat pour alphabétiser les jeunes femmes sénégalaises. Est-ce que l’approche philologique peut avoir une place importante dans votre approche du Coran ? À quel…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Pierre Louis

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature