L’islam peut-il réellement se réformer ?

Publié le 12 Juil 2023
islam

Islamologue de renommée internationale, Marie-Thérèse Urvoy a longtemps vécu en milieu arabe et a fait de l’étude de l’islam son métier. Elle porte un regard perçant tant sur le Coran lui-même que sur la religion islamique montrant que toute réforme est impossible tant que pour les musulmans le Coran reste la « dictée » de la parole de Dieu.   Vous avez enseigné pendant de longues années l’islamologie, l’histoire et la pensée arabe ainsi que l’arabe classique à l’Université. Qu’est-ce qui caractérise exactement l’islamologie ? Historiquement, la montée en puissance de l’Occident et son affrontement à des civilisations différentes a conduit à l’apparition d’une discipline intellectuelle : l’orientalisme. Au sein de celui-ci, on a distingué les domaines (notamment arabe, persan et turc) où l’obédience islamique est majoritaire. Dans ces domaines une branche a tendu à se distinguer à la fois des études linguistiques et littéraires et des recherches historiques. Pour marquer sa spécificité on a été naturellement poussé à privilégier l’aspect religieux. Par ailleurs, les contacts avec les populations, notamment par le biais de la colonisation, et les prolongements affectifs que cela appelait ont conduit à privilégier le substrat humain. Le fait d’être née à Damas et d’avoir obtenu le double baccalauréat français et syrien a-t-il été déterminant dans la naissance de votre vocation ? Naître dans une ville ne détermine pas une vie. Notre seconde fille est née aussi à Damas où mon époux était en poste, mais ne s’occupe pas des mêmes sujets que nous. Un des fils Urvoy est né à Bamako parce que mon beau-père Yves Urvoy y était en poste comme officier détaché, tout comme mon père au Liban. Le natif de Bamako n’a pas été un illustre africaniste comme son père. J’ai commencé par des études de lettres classiques et c’est après mon mariage que j’ai enchaîné avec les études à l’Institut des Lettres Orientales de l’Université jésuite à Beyrouth. En revanche, il est clair que d’avoir longtemps vécu en Syrie-Liban procure une expérience de terrain très utile dans mes recherches intellectuelles, à condition que l’on y consente un investissement soli­de en étude et formation. Mon époux a appris l’arabe à 25 ans pour faire ce qu’il a fait. Et moi-même avais appris le wolof pour communiquer dans le cadre de mon bénévolat pour alphabétiser les jeunes femmes sénégalaises. Est-ce que l’approche philologique peut avoir une place importante dans votre approche du Coran ? À quel…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Pierre Louis

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
CultureLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture