L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

Publié le 03 Mai 2024
Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu’en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

 

Le Louvre ne conserve qu’un tableau de Jan van Eyck (vers 1390/95-1441) mais quel chef d’œuvre ! Jamais restauré depuis son entrée au ce musée en 1800, après plus d’une année d’observation en laboratoire suivis de délicats allégements des couches de vernis oxydés, il a retrouvé toute sa splendeur.

Une passionnante exposition d’une soixantaine d’œuvres dans la salle de la chapelle du Louvre est organisée autour de cette peinture. Son commissaire, Sophie Caron, conservatrice au département des peintures du musée du Louvre a réussi à rassembler six autres œuvres de Jan van Eyck jamais présentées en France (dont La Vierge de Lucques du Städel Museum de Francfort prêtée pour la première fois de son histoire). Différentes sections permettent de tisser des liens entre La Vierge du chancelier Rolin et des réalisations de Rogier van der Weyden (v.1359-1464), de Robert Campin (v.1378-1444), et de Hieronymus Bosch (1450-1510) mais aussi des enlumineurs de ces temps reculés.

Placée au centre de la salle, cette œuvre qui ne peut laisser indifférent, est comme un appel à la méditation. Plus on la contemple, plus on est ébloui par sa magnificence. Couronnée par un ange, cette douce et noble Vierge, dont le corps est enveloppé d’une majestueuse cape rouge aux plis remarquables, bordée de pierres précieuses, a les yeux humblement baissés vers son Fils. Assis sur les genoux de sa mère, ce bébé nu, très humain, bénit le chancelier Rolin.

jan van eyck la vierge du chancelier rolin.jpg 1 Van Eyck

Jan van Eyck, La Vierge du chancelier Rolin, vers 1430 ?, huile sur bois (chêne), H. 66 x 1. 62 cm, Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/ Miche Urtado

Étonnamment, Nicolas Rolin, chancelier du duché de Bourgogne dont le visage est un véritable portrait, a été représenté à la même échelle que la Vierge Marie. Revêtu d’un splendide manteau, en prière, à genoux, il contemple cette Mère offrant son Enfant à l’humanité. La sublime scène se déroule dans un intérieur imaginé, combinant des éléments d’architecture d’églises aux chapiteaux romans historiés et de palais médiévaux. Trois arches ouvrent sur un jardin suspendu donnant lui-même sur un paysage traversé en son centre par un fleuve sinueux qui conduit le regard vers de lointaines montagnes…

Le nettoyage de ce tableau a aussi permis de découvrir son revers : une surprenante imitation de marbre ou un ciel étoilé, très cosmique…

Une œuvre admirable portant une dimension spirituelle fascinante et énigmatique !

 


Jusqu’au 17 juin 2024.
Musée du Louvre, Aile Sully, 1er étage, Salle de la Chapelle.
Ouvert tous les jours sauf le mardi. De 9h à 18h, jusqu’à 21h45 le vendredi.
Réservation recommandée en ligne.

Catalogue d’exposition (boutique de musées).

catalogue e1713885724943 Van Eyck

 

>> à lire également : « La Jarre de Sarepta » : des familles confiées à la Providence

 

Céline Vicq 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider
Chroniques

Dans le drame de l’histoire, demeurer dans la main de Dieu

L'Essentiel de Thibaud Collin | Les racines de notre régime politique, que le dernier amendement à la Constitution a mises a nu de façon aveuglantes, sont la révolte contre Dieu et le refus de la grâce, à l'imitation et l'inspiration de Satan. Saint Michel archange, son contraire, peut inspirer les Français en quête de redressement en cette nouvelle année.

+

histoire
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823