L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

Publié le 03 Mai 2024
Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

Jan van Eyck, La Vierge du chancelier Rolin © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/ Miche Urtado

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu’en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

 

Le Louvre ne conserve qu’un tableau de Jan van Eyck (vers 1390/95-1441) mais quel chef d’œuvre ! Jamais restauré depuis son entrée au ce musée en 1800, après plus d’une année d’observation en laboratoire suivis de délicats allégements des couches de vernis oxydés, il a retrouvé toute sa splendeur.

Une passionnante exposition d’une soixantaine d’œuvres dans la salle de la chapelle du Louvre est organisée autour de cette peinture. Son commissaire, Sophie Caron, conservatrice au département des peintures du musée du Louvre a réussi à rassembler six autres œuvres de Jan van Eyck jamais présentées en France (dont La Vierge de Lucques du Städel Museum de Francfort prêtée pour la première fois de son histoire). Différentes sections permettent de tisser des liens entre La Vierge du chancelier Rolin et des réalisations de Rogier van der Weyden (v.1359-1464), de Robert Campin (v.1378-1444), et de Hieronymus Bosch (1450-1510) mais aussi des enlumineurs de ces temps reculés.

Placée au centre de la salle, cette œuvre qui ne peut laisser indifférent, est comme un appel à la méditation. Plus on la contemple, plus on est ébloui par sa magnificence. Couronnée par un ange, cette douce et noble Vierge, dont le corps est enveloppé d’une majestueuse cape rouge aux plis remarquables, bordée de pierres précieuses, a les yeux humblement baissés vers son Fils. Assis sur les genoux de sa mère, ce bébé nu, très humain, bénit le chancelier Rolin.

jan van eyck la vierge du chancelier rolin.jpg 1 Van Eyck

Jan van Eyck, La Vierge du chancelier Rolin, vers 1430 ?, huile sur bois (chêne), H. 66 x 1. 62 cm, Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/ Miche Urtado

Étonnamment, Nicolas Rolin, chancelier du duché de Bourgogne dont le visage est un véritable portrait, a été représenté à la même échelle que la Vierge Marie. Revêtu d’un splendide manteau, en prière, à genoux, il contemple cette Mère offrant son Enfant à l’humanité. La sublime scène se déroule dans un intérieur imaginé, combinant des éléments d’architecture d’églises aux chapiteaux romans historiés et de palais médiévaux. Trois arches ouvrent sur un jardin suspendu donnant lui-même sur un paysage traversé en son centre par un fleuve sinueux qui conduit le regard vers de lointaines montagnes…

Le nettoyage de ce tableau a aussi permis de découvrir son revers : une surprenante imitation de marbre ou un ciel étoilé, très cosmique…

Une œuvre admirable portant une dimension spirituelle fascinante et énigmatique !

 


Jusqu’au 17 juin 2024.
Musée du Louvre, Aile Sully, 1er étage, Salle de la Chapelle.
Ouvert tous les jours sauf le mardi. De 9h à 18h, jusqu’à 21h45 le vendredi.
Réservation recommandée en ligne.

Catalogue d’exposition (boutique de musées).

catalogue e1713885724943 Van Eyck

 

>> à lire également : « La Jarre de Sarepta » : des familles confiées à la Providence

 

Céline Vicq 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 Van Eyck
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création