Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Publié le 27 Avr 2024
livre lecture
Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l’attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

 

L’histoire

La Rose blanche, des résistants chrétiens contre le nazisme, Henri Peter rose blanche livreAvez-vous déjà été pris de vertige devant la dégradation morale, politique ou sociale de notre civilisation ? Déjà au siècle dernier, le poison des idéologies frappait le monde, tuant au nom des idées et brouillant tout repère intellectuel et spirituel. Face à ces idéologies totalitaires, des hommes et des femmes se sont engagés dans une guerre de réflexion et d’idées. Henri Peter, enseignant retraité et spécialiste de l’écrivain catholique allemand Gertrud von Le Fort, a souhaité analyser la lutte du mouvement de la Rose blanche contre le nihilisme imposé par le régime nazi. La Rose blanche, des résistants chrétiens contre le nazisme expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle des deux figures majeures du mouvement, Hans et Sophie Scholl. Confrontés très tôt au nazisme, celui-ci les a d’abord fascinés, puis dérangés et enfin révulsés au point de ne plus supporter l’inaction. La première partie, entièrement consacrée à Hans, étudie son évolution personnelle notamment au travers des différentes fréquentations amoureuses qui ont émaillé sa jeunesse, révélatrices de son caractère instable. Sa pensée intellectuelle et spirituelle se transforme peu à peu grâce à la rencontre de divers intellectuels de son époque, à des lectures et des discussions animées avec ses amis. La seconde partie se focalise sur Sophie et son chemin de conversion, qui l’a amenée à une radicalisation dont elle paiera le prix ultime. Henri Peter examine également sa relation amoureuse et sa correspondance entretenue avec Fritz Hartnagel. Celle-ci est un bon indicateur de sa maturité sentimentale et intellectuelle mais également de son désarroi spirituel. L’auteur évoque à de nombreuses reprises les doutes de la jeune fille et ses lectures liées à sa recherche de vérité et de justice. Le sujet mérite qu’on s’y arrête et l’œuvre d’Henri Peter est fort intéressante pour…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 livre
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création